Bienvenue sur mon blog

Hello ! Moi, c’est Aurélie, trentenaire et parisienne.

Tombée dans la grande marmite des blogs quasiment depuis le début (2006-2007) j’ai ouvert le mien en 2011, sous le nom de Just a Girl (oui, le blog a depuis changé de nom; explications ici).
J’y parle principalement de voyage, de web et de culture (bouquins, musique, expos…), sans prétention ni prise de tête. J’accorde beaucoup d’importance à la qualité du contenu ainsi qu’aux visuels, et j’espère que vous prendrez plaisir à parcourir mes articles.

L’ouverture d’un blog a marqué un tournant important dans ma vie puisque cela a été le moteur de ma reconversion professionnelle (j’en parle ici). Ancienne instit, je travaille désormais dans le web.
Vous pouvez d’ailleurs aller jeter un œil à mon site pro et faire appel à moi si l’envie vous prend de créer votre site internet (blog mais aussi site vitrine, e-commerce, porfolio…)

FAQ

Qui a fait le design de ton blog ?

C’est moi :-)
Je créée mes logos et autres éléments graphiques toute seule comme une grande sur Photoshop (et de plus en plus sur Illustrator).
Cela fait maintenant plus de 5 ans que j’utilise Photoshop, je commence à maîtriser à peu près correctement. Prochaine étape : continuer à progresser sur Illustrator !
Quant au design général du site, c’est encore moi.
C’est en bidouillant mon blog (d’abord sur Blogger, puis sur WordPress) que je me suis prise de passion pour le web, j’adore ça, et pour rien au monde je ne laisserais quelqu’un d’autre le faire à ma place.

Comment as-tu appris Photoshop / la photo / WordPress / le référencement ?

En autodidacte !
Tout est sur Internet, quand on veut apprendre quelque chose de nouveau, il n’y a que deux choses à faire : lire sur le sujet, et pratiquer :-)

Quel appareil photo et logiciels utilises-tu?

Je prends mes photos avec un reflex Canon depuis début 2010, d’abord avec un modèle entrée de gamme, le Canon EOS 1000D, puis, depuis janvier 2015, un modèle semi-expert, le Canon 70D . J’utilise principalement 2 objectifs:

Je fais quelques retouches assez simples (luminosité, contraste, etc…) sur Photoshop, que j’utilise également pour tous mes montages et autres bidouillages d’images, ou bien encore pour tous les éléments graphiques du blog (comme ma bannière).

Quand les photos ou visuels ne sont pas de moi, je le mentionne dans le post.

Quelle est ta relation aux marques et à la monétisation?

Je n’ai jamais réussi à m’intéresser aux sponso et autres partenariats. Je peux compter sur les doigts d’une main (littéralement) les fois où j’ai accepté de collaborer avec une marque, et cela fait une éternité que je ne l’ai pas refait.

Je déteste écrire sous la contrainte, parce qu’il le « faut », j’ai l’impression de perdre le contrôle de mon blog et j’ai horreur de ça.
Bien sûr, je sais le faire dans le cadre professionnel, mais c’est justement là tout la différence : mon blog est et restera un hobby. Tant pis pour les sous !
Je n’arrive tout simplement pas à me résoudre à écrire des contenus qui ne m’intéressent pas et que je n’aurais pas envie de lire en tant que lectrice.

J’utilise quelques liens affiliés sur le blog, c’est la seule monétisation qui trouve grâce à mes yeux car elle n’est pas intrusive visuellement et n’influe pas sur les contenus que j’écris.

Mais la plupart du temps, mes articles sont vierges de toute monétisation.

Où en es-tu de ta reconversion ?

Depuis cet article dans lequel je vous parlais de ma reprise d’études et de mon projet de reconversion, on me demande régulièrement où j’en suis. Titulaire depuis 2016 d’un Master Cultures et Métiers du Web, je me suis lancée dans la création de sites web en freelance.

Peut-on lire ton mémoire au sujet de Pinterest?

J’en ai parlé à plusieurs reprises, dans le cadre de mon Master j’ai écrit un mémoire de recherche, dont le sujet principal est un site que j’aime tout particulièrement : Pinterest.
Je me suis énormément investie dans ce mémoire, et cela a payé car j’ai obtenu la note de 18/20 lors de ma soutenance en juin 2015.
Mon mémoire est disponible en ligne, si l’envie vous prend de le lire, ou, du moins, de le parcourir.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions!