Harry Potter fête ses 20 ans

Happy Pottersday ! Tag Ultime pour les 20 ans de Harry Potter

par Aurélie
0 commentaire

Y a t’il des Potterheads dans la salle ???

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que nous avons fêté hier les 20 ans de la sortie de Harry Potter à l’école des sorciers, le tout premier tome de la saga culte de JK Rowling. En potterhead invétérée, je ne pouvais pas laisser passer cette occasion de publier un article à ce sujet…

Si je suis fan depuis des années, je dois avouer que ma passion pour Harry Potter a trouvé un second souffle depuis ma relecture intégrale des 7 tomes durant l’été 2016.
En effet, j’avais commencé à oublier des points cruciaux de la saga tels que le nom du chat d’Hermione, la reloutitude permanente de Ron ou encore le mode d’emploi des horcruxes… bref, il était temps d’agir !
Bien que je prenne rarement le temps de relire les livres que j’aimé, j’ai adoré ma relecture des aventures de Harry Potter… et je n’exclus pas de le refaire d’ici quelques années !

Voici donc un article basé sur le « Tag Ultime » Harry Potter, qui a déjà circulé sur de nombreux blogs et chaines Youtube, et que j’ai un peu adapté à ma sauce.

Disclaimer : Mon avis est basé exclusivement sur les livres, et non sur les films, que je n’ai pas vus (en dehors des deux premiers, très vaguement, et de quelques scènes-clés sur Youtube). Rien à faire, j’ai essayé à plusieurs reprises mais je n’accroche pas, je trouve que ça perd vraiment trop d’intérêt par rapport aux bouquins.

Attention, le reste de l’article comporte de très nombreux spoilers, si vous n’avez pas lu/vu toute la saga Harry Potter passez votre chemin ! 

Harry Potter fête ses 20 ansQuand et comment as-tu découvert Harry Potter ?

J’ai commencé à en entendre parler en 1999, quelques mois après la sortie française du premier tome.
Etant ado à ce moment-là, je n’étais pas particulièrement intéressée par ce que l’on présentait alors comme un livre pour enfants. Il m’a fallu de nombreuses années avant de finir par jeter un œil aux bouquins (les films ne m’intéressaient pas non plus, et cela, en revanche, n’a pas changé).
Bien évidemment vous devinez la suite : une fois commencé, j’ai tout de suite accroché ! J’ai donc lu les 6 premiers tomes il y a 11 ans, durant l’été 2006, et le 7ème à sa sortie en 2007.
J’étais donc déjà « adulte » lorsque je me suis plongée dans cet univers pour la première fois, ce qui ne m’a absolument pas dérangée (disons que j’ai gardé mon âme d’enfant ^^), la preuve, j’ai même relu les 7 tomes durant l’été 2016.

Quel est ton tome préféré ?

J’aime beaucoup le 2ème, Harry Potter et la Chambre des Secrets.
J’ai trouvé que le suspense était vraiment bien mené, sans trop de longueurs contrairement à d’autres tomes. On retrouve encore la légèreté des débuts, sans l’aspect violent et hyper dramatique des derniers tomes où les morts s’enchaînent et nous brisent le cœur toutes les 50 pages.

Quel est le tome que tu aimes le moins ?

Le 7ème tome, Harry Potter et les Reliques de la Mort.
Malgré l’affrontement final qui est plutôt prenant, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup (trop) de longueurs… je pense notamment à toute la partie « camping dans la forêt » qui n’est vraiment pas très intéressante. Et surtout… Poudlard me manque !
Quant à la conclusion hyper stéréotypée, j’ai trouvé ça décevant et convenu. On est en plein conte de fées « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », au secours… J’aurais aimé quelque chose de plus audacieux.

Quelle est ta citation favorite ?

Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux.

Sirius Black

Tellement vrai que ça se passe de commentaires…

Figurines Funko Pop Harry, Hermione et Ron avec leurs wagons du Poudlard Express – Intégrale des 7 romans Folio Junior – Spectrespecs en papier, vendues avec une affiche Quibbler aux Studios Warner Bros de Londres (similaires ici)

Quel est ton personnage préféré ?

J’ai une affection particulière pour Hermione Granger. Intelligente et brillante, courageuse et loyale, sensible mais guidée par sa logique, empathique et bienveillante tout en ayant un sacré caractère, elle possède toutes les qualités que j’admire et représente une sorte d’idéal pour moi. Hermione je t’aime ! Et quelle belle amitié avec Harry… sans ambiguïtés ni enjeux romantiques, c’est rare et ça fait du bien !
J’ai également toujours apprécié Neville Londubat, que je trouve touchant et très attachant, et qui a une superbe évolution dans les romans (et devient carrément badass à la fin). Le côté « vilain petit canard » qui se révèle au fil du temps, ça me parle 🙂
Enfin, j’aime beaucoup Luna Lovegood, je regrette qu’elle apparaisse aussi tardivement (tome 5) et qu’elle n’ait pas un rôle plus développé dans l’histoire. Son côté farfelu est vraiment très réussi, elle est incomprise de la plupart des gens mais dégage malgré tout une certaine assurance et une force tranquille qui la rendent vraiment unique. Et… elle a des lunettes absolument géniales, bien sûr (je veux les mêmes).

Quel est le personnage que tu détestes le plus ?

Je vais me faire mal voir, car j’ai l’impression qu’il est très populaire chez de nombreux fans, mais tant pis j’assume : je n’aime pas Rogue.
Alors attention, je ne dis pas que c’est un mauvais personnage d’un point de vue littéraire, au contraire : il est complexe et torturé, il a souvent de bonnes répliques sarcastiques, et son ambiguïté persistante le rendent vraiment intéressant.
Mais tout de même… quelle pourriture ! On parle quand même d’un mec qui se montre infect avec un orphelin de 11 ans parce qu’il est frustré d’avoir été friendzoné par sa mère et est jaloux comme un pou de son père. James Potter était un petit con, on est bien d’accord, mais Harry n’est pas responsable… Alors oui, en certaines circonstances il protège Harry, mais ce n’est certainement pas par grandeur d’âme, non; c’est uniquement parce qu’il n’a pas le choix et qu’ils sont du même côté.
Pour couronner le tout, en tant que professeur il n’hésite pas à pratiquer l’humiliation et le harcèlement moral sur certains élèves (sans parler de son favoritisme éhonté envers les Serpentard), ce que je trouve totalement injustifiable.
Bref, ne comptez pas sur moi pour chanter les louanges de Rogue.

Quel est ton méchant préféré ?

Sans hésitation Dolorès Ombrage. C’est vraiment LE personnage épouvantable que l’on adore détester, et dans le genre elle est extrêmement réussie.
Le mélange de rose bonbon et de cruauté est original et change des méchants habituels plus « sombres », c’est un personnage qui marque (n’est-ce pas Harry ^^) et qui reste dans les mémoires.
J’irais même plus loin en disant que c’est un véritable coup de maître de la part de JK Rowling, car mine de rien rares sont les écrivains qui parviennent à déclencher des émotions aussi fortes (en l’occurrence, une véritable haine) chez les lecteurs uniquement par le biais d’un personnage.
D’ailleurs Stephen King lui-même a déclaré qu’Ombrage était l’un-e des meilleur-e-s « méchant-e-s » de la littérature depuis Hannibal Lecter, excusez du peu !

Quel est ton animal ou créature magique préféré ?

Impossible de choisir ! J’aime particulièrement Dobby, Hedwige et Pattenrond. Et Coquecigrue aussi, il est vraiment trop mignon ^^Harry Potter fête ses 20 ans

Quel est ton Weasley préféré ?

J’aime beaucoup Ginny dans les 3 derniers tomes, elle devient rigolote et pleine d’audace (tellement ratée dans les films en revanche…) Sinon, j’adore l’humour et la bonne humeur communicative des jumeaux Fred et Georges. Mais je ne suis pas très fan de Ron.

Quel est ton professeur préféré ?

Rémus Lupin, il est pédagogue et bienveillant, bref, tout le contraire de Rogue (qui est selon moi un très mauvais enseignant). Minerva Mc Gonagall aussi est une bonne prof, sévère mais juste.

Dans quelle maison es-tu ?

La plupart des (nombreux) tests que j’ai faits, et notamment le test « officiel » du Choixpeau sur Pottermore m’envoient à Serdaigle. Les caractéristiques de cette maison sont « Intelligence, Sagesse, Érudition, Réflexion, Curiosité, Originalité, Créativité » Cela me convient très bien ^^
D’autres tests m’envoient parfois à Pouffsouffle ou Gryffondor… Seule certitude : je ne suis pas une Serpentard.

Quel est ton patronus ?

Bon, je crois que je devrais garder ça pour moi, parce que d’après le test de Pottermore j’hérite de l’un des patronus les plus ridicules et inintéressants qui soient : un…. saumon. Moi qui rêvait d’un renard ou d’un chat… #Déception

Quelle aurait été ton cours préféré ?

Le cours de Métamorphose ou de Défense contre les Forces du Mal (sauf si c’est l’abominable Ombrage qui fait cours bien sûr).

Et celui que tu aurais détesté ?

Les potions, à cause de Rogue. J’ai eu un prof de ce genre quand j’étais au collège et j’avais mal au ventre avant chacun de ses cours tellement j’angoissais à l’idée d’y aller…
Et contrairement à Neville je n’aurais pas beaucoup aimé la botanique, je suis une vraie catastrophe avec les plantes (du style à faire crever des cactus #véridique).

Quel est ton objet magique préféré ?

Le retourneur de temps d’Hermione, c’est quand même bien pratique pour s’organiser.

Quel est ton sort préféré ?

Accio, pour attraper un objet sans avoir à bouger, ou pour trouver quelque chose de mal rangé. Très utile dans la vie quotidienne !

Avec quel personnage serais-tu instantanément devenu ami-e, à Poudlard ?

Avec Hermione ! J’ai aussi un côté studieux (et parfois un peu Madame-je-sais-tout, oui, j’avoue), et j’aime sa personnalité et son caractère. J’aurais également été attirée par le côté farfelu de Luna.

Si tu pouvais posséder une relique, laquelle serait-ce ?

La cape d’invisibilité, vraiment super pratique. D’ailleurs on le voit dans les romans, Harry s’en sert très souvent.Harry Potter fête ses 20 ans

Y a t-il un aspect des livres que tu aimerais changer ?

Je sais bien que c’est lié à l’évolution de l’intrigue et qu’étant donné la fin du 6ème tome cela n’était pas possible, mais j’ai regretté que le 7ème tome se passe (principalement) hors de Poudlard. J’aurais aimé voir Harry, Ron et Hermione résister « de l’intérieur » comme le font Neville, Ginny et Luna.
Je trouve aussi regrettable que Serdaigle et Pouffsouffle ne soient pas autant mis en valeur que les autres maisons. Gryffondor prend vraiment trop de place, c’est agaçant, il n’y en a que pour eux.  Quant aux Serpentard n’en parlons pas, les Mangemorts et autres personnages détestables sont toujours issus de cette maison, c’est vraiment trop systématique…
Enfin, dernière chose : j’ai adoré le personnage de Grindelwald et sa relation ambigue avec Dumbledore dans le 7ème tome, j’aurais vraiment aimé que JK Rowling développe davantage cette partie de l’histoire. Ce sera le cas dans la série de films des Animaux Fantastiques… #ASuivre

Quel personnage ramènerais-tu à la vie ?

Dobby ! Sa mort m’a brisé le cœur. Idem pour Hedwige.
Et parmi les humains j’ai été super triste de la mort de Tonks, que j’ai trouvée « gratuite » et non justifiée par les besoins de l’intrigue – contrairement à celles de Cédric Diggory ou de Dumbledore par exemple, qui sont certes tristes mais également de vrais ressorts dramatiques dans l’histoire.

Question bonus : Qu’as-tu pensé de Harry Potter et l’Enfant maudit ?

Je l’ai lu en novembre 2016, et j’ai été plutôt déçue.

Bon, sans surprise, je n’ai pas aimé la forme. En effet comme vous le savez déjà, il ne s’agit pas d’un roman mais d’une pièce de théâtre. Je m’y attendais donc et ça s’est confirmé très rapidement : la narration de JK Rowling m’a cruellement manqué, et ce ne sont pas quelques didascalies qui peuvent la remplacer.
Cependant on retrouve avec plaisir les personnages que nous connaissons si bien, et on apprend à connaître leur progéniture.

La nouvelle génération, d’ailleurs, parlons-en… J’ai trouvé Albus vraiment pénible, geignard et aussi agaçant que pouvait l’être Harry dans ses pires moments (mais lui n’a pas l’excuse d’avoir été un enfant martyr orphelin).
La vraie bonne surprise se situe du côté des Malefoy – et je n’aurais jamais cru dire ça un jour. Non seulement Drago a évolué dans le bon sens (et on partait de loin…), mais surtout il a pour rejeton Scorpius… Drôle, touchant, intéressant, ce personnage est un vrai bonheur ! Et lui et Albus sont vraiment trop mignons tous les deux, c’est évident qu’ils sont bien plus que des amis <3

Je crois que c’est à peu près le seul point vraiment positif; certes l’intrigue n’est pas dénuée d’intérêt, mais elle est également totalement tirée par les cheveux et j’ai deviné quasiment tout de suite l’identité du « méchant », ça saute aux yeux que ce personnage faussement sympa est surtout un manipulateur.

Bref, je suis un peu mitigée au sujet de Harry Potter et l’Enfant Maudit… Comme tout le monde j’ai envie de voir se prolonger la magie et de retrouver cet univers que j’aime tant.
Mais plus que des pièces de théâtre ou des films – comme les Animaux Fantastiques – j’aimerais surtout que JK Rowling écrive d’autres romans « magiques »…Harry Potter fête ses 20 ans

Le mot de la fin

Ma passion pour Harry Potter n’est pas prête de s’éteindre ! Après les romans, j’ai eu la chance de visiter l’an dernier les Studios Universal de Los Angeles et plus particulièrement la partie dédiée à notre sorcier préféré (que vous pouvez apercevoir sur 3 des photos de cet article) . J’ai également visité les studios de tournage de la saga à Londres en avril dernier  (article à venir) et j’ai même vu (et adoré) la comédie musicale Pottermania, que je vous recommande chaudement.
Je me suis également mise à lire un peu de fanfiction (coup de cœur absolu pour cette relecture des tomes 6 et 7, du point de vue de Drago et Hermione, que j’ai dévorée en 48h).

Prochaine étape : non pas me mettre au quidditch mais plutôt tester un escape game sur le thème de Harry Potter qui vient d’ouvrir à Londres ! Et acheter le Funko Pop à l’effigie de Luna Lovegoood arborant ses spectrespecs, que j’attendais depuis longtemps et qui sort très bientôt.

Et vous, racontez-moi : quelle est votre relation avec la saga Harry Potter ? Qu’avez-vous pensé de ce tag ? N’hésitez pas à le réutiliser ou à me partager vos réponses en commentaires !

A lire aussi

Laisser un commentaire

* En postant ce commentaire, j'accepte le traitement de mes données par le site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En cliquant sur OK, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. OK + d'infos

Privacy & Cookies Policy