I Love Bubble Tea

par Aurélie
9 commentaires
Depuis le temps que je poste des photos de bubble-tea sur ce blog, il est temps d’en dire un peu plus sur cette étrange boisson à laquelle je suis complètement accro

Je laisse la parole à Wikipedia, qui vous expliquera tout ça de façon claire et synthétique, bien mieux que moi:

Le thé aux perles, aussi appelé thé aux bulles, boba ou bubble tea, est une boisson d’origine taïwanaise. C’est un mélange de thé froid ou chaud et de lait, parfumé de diverses saveurs, et de boules noires de tapioca, qui donnent son nom au thé aux perles. Celles-ci s’aspirent généralement au moyen d’une paille de diamètre hors normes

Dit comme ça, ça peut laisser de marbre, mais je vous assure, c’est délicieux surtout si on en prend un parfumé au taro (et à condition de connaître les bonnes adresses) (mais j’y reviendrai).

En ce qui me concerne, je suis tombée dans la marmite du bubble tea au taro  ce jour-là….

Que vient donc faire Tokyobanhbao là-dedans, me direz-vous? Il se trouve tout simplement que ce jour-là, donc, le mercredi 28 avril 2010 (date historique, oui), Tokyobanhbao se trouve à la Fnac des Halles pour dédicacer son premier livre, Serial Shoppeuse.

Je fais donc gentiment la queue (d’ailleurs on me voit sur une des photos, saurez-vous me retrouver?), impatiente d’avoir ma tronche tokyobanhbaoisée sur la jaquette de mon exemplaire, quand soudain les 2 filles devant moi sortent de leur sac une boisson étrange: un gobelet en plastique scellé en haut, rempli d’un liquide blanc-beige crémeux, avec des choses noires non identifiées qui roulent et bougent tout en bas du verre.

La curiosité me dévore: je me tords le cou pour en voir davantage, et voilà que c’est au tour des 2 filles en question d’accéder à la table où officie miss Tokyobanhbao: vais-je avoir le fin mot de l’histoire ?
Et bien oui: les filles tendent le gobelet à la blogueuse, qui s’exclame : « Oooh, un bubble tea!! « 

Ledit bubble tea était parfumé au spéculoos (ce qui a encore accru mon intérêt pour la chose), et avait été acheté « quelque part juste au-dessus du centre commercial des Halles ».
J’hésite, je suis sur le point de demander aux filles l’adresse exacte, mais *prendre une petite voix timide* je n’ose pas.

Morte de curiosité, je ronge mon frein et me jette sur mon ordi à peine rentrée pour en savoir plus (et oui, en ce temps-là je n’avais pas d’Iphone), vexée que l’existence d’une boisson aussi appétissante ne soit pas encore parvenue jusqu’à mes oreilles.
Après quelques recherches, je tombe sur un article sur le blog de la méchante qui parle de la boutique Kikoumaru et du bubble tea au taro, et je dégotte l’adresse du salon de bubble tea proche des Halles où celui offert à Tokyobanhbao a vraisemblablement été acheté…

Je vous laisse deviner la suite: je suis tombée dedans la tête la première et n’en suis plus jamais ressortie!

Je me suis bien vite décidée pour mon parfum préféré : le bubble tea au taro (généralement au lait, plus ou moins violet, au goût de délicieux bonbon, sucré et parfumé), qui me sert de référence.
Mon avis sur les salons de bubble teas dépend donc en grande partie de leur capacité à le réussir celui au taro.

Je vous propose un petit tour d’horizon des adresses que j’ai testées (classées par ordre chronologique, et non par préférence).

Mes critères  sont:

  • le goût: taro (ou autre fruit ou parfum) trop présent ou pas assez, boisson trop ou trop peu sucrée.
  • la texture: elle doit être bien crémeuse et surtout pas trop aqueuse (pour un thé au lait, du moins; concernant un thé aux fruits et sans lait, c’est différent)
  • les perles: pas trop cuites, mais pas trop dures non plus.

Bubbolitas

17 rue Quincampoix – 4ème

Bubble tea et milk shake spéculoos (Bubble T)

Bubble tea et milk shake spéculoos (Bubble T)

Vous l’aurez compris, c’est d’ici que vient le fameux bubble tea au spéculoos de Tokyobanhbao.

Parfums testés: Spéculoos (thé au lait et milk shake), taro, azuki, nutella.
Verdict: Sans plus. J’y vais de temps en temps car ils sont idéalement placés (en plein centre de Paris, près des Halles), mais je trouve leurs bubble teas loin d’être parfaits, et l’attente toujours très longue.
A moins de prendre un milk shake (mais c’est de la triche !), la boisson manque de crémeux, le goût du taro n’est pas assez marqué ni assez sucré à mon goût, bien que cela reste agréable à boire.
J’ai testé nutella et spéculoos chauds, c’est bon bien qu’un peu écoeurant (ça fait un repas, quoi).
Adresse correcte à garder sous la coude, donc, en attendant mieux.

Kikumaru

43-45 rue de la Roquette – 11ème

MAIS POURQUOI ont-ils fermé???? C’étaient les meilleurs.
C’est chez eux que je suis devenue addict au bubble tea. Ils avaient un choix énorme. Des petits gâteaux et des conneries à grignoter. Des gadgets rigolos…

Parfums testés: Plein. Je garde un souvenir particulièrement ému de leur bubble tea au taro et du calpico citron.
Verdict: Délicieux. Ils me manquent, vraiment 🙁

**Après la fermeture de Kikoumaru, j’ai fait le deuil du  bubble tea pendant quelques mois. J’ai donc été plus que ravie de pouvoir en trouver lors de mon voyage en Australie…**

Easy Way (interlude australien)

Sydney, Melbourne, Brisbane, Cairns… Australie

Bubble tea taro (Easy Way)

Bubble tea taro (Easy Way)

Alors là c’est du lourd. Quand nous étions dans les villes australiennes où se trouvait un Easy Way, nous en buvions tous les jours.

Parfums testés: Taro, blueberry, coconut
Verdict: Perfection totale pour celui au taro:  texture crémeuse à tomber, goût de taro parfait, sucré mais pas trop, perles impec’… Mon préféré toutes enseignes confondues (c’est le problème: ils ont mis la barre tellement haut que maintenant je suis très -trop- exigeante).
En revanche, déception pour les autres parfums testés, au niveau du goût et du sucre, pas assez présents.

**Retour en France, où je me suis empressée de chercher des ersatz satisfaisants**

Zenzoo

41 rue Coquillère – 1er (Autre adresse: 13 rue Chabanais – 2ème

Parfums testés: Amande, coco, passion.
Verdict: Les parfums testés étaient très bons, surtout celui à l’amande, à la bonne odeur de colle Cléopâtra. Le goût, la texture et les perles sont satisfaisants.
Seul problème :  POURQUOI ne font-ils pas de taro??

Bubble House

45 avenue de Choisy – 13ème

Bubble tea taro (Bubble House)

Bubble tea taro (Bubble House)

Parfum testé: Taro, citron passion, myrtille, litchi.
Verdict: Mitigé. Le goût du parfum taro n’est ni assez marqué, ni assez sucré, et fait assez artificiel. On ne retrouve pas le bon goût de bonbon du taro que j’aime tant.
En revanche, les autres parfums goûtés depuis sont vraiment pas mal: myrtille et litchi (avec lait), très bons, et un bubble tea sans lait, parfum thé noir citron-passion (chaud), vraiment délicieux.
Les perles sont bien, la texture de la boisson correcte (bien qu’elle manque un tout petit peu de crémeux pour la version avec lait).

Beauthé

32 rue Poissonnière – 2ème

Bubble tea taro (Beauthé)

Bubble tea taro (Beauthé)

Parfums testés:  Tarofraise, litchi, mangue-passion, pêche, citron,  choco-banane, kumquat.

Verdict: Miam! Le taro est super bon, aussi bon que celui de Kikoumaru, et c’est le bubble tea parisien qui s’approche le plus de mon idéal: celui de chez Easy Way.
J’y vais très souvent, c’est toujours aussi parfait niveau goût, sucre et crémeux (aller, histoire de chipoter, je dirais qu’une fois les perles étaient lééégèrement trop fermes; mais c’est vraiment pour chercher la p’tite bête).
Les autres sont également délicieux, surtout celui à la fraise, même si moins exotique (goût du lait-fraise de notre enfance) et celui, sans lait, à la pêche (qui, bizarrement, m’a fait penser à la tarte aux mirabelles).
Vu de dehors, ça ne paye pas de mine, mais ça vaut vraiment le détour.
Mon adresse préférée et le meilleur bubble tea de Paris.

Momo

7 rue de la Michodière – 2ème

Pas démontée par mon échec de la veille, me voilà partie pour tester celui-ci un midi avec mon copain, qui y est déjà allé et m’avait dit que c’était « pas mal ».

Parfum testé: Taro et passion.
Verdict: Bof… celui au taro n’est pas aussi mauvais que le Vita In, mais de peu…
Goût fade, texture aqueuse… détails aggravants: l’absence de couleur violette et l’horrible tasse vache kitsch achetée chez Soho.
Cependant celui au fruit de la passion (sans lait) est plutôt correct.

TJ Asian Fusion

68 rue Baudricourt – 13ème

Bubble teas taro et chocolat spéculoos (TJ Asian Fusion)

Bubble teas taro et chocolat spéculoos
(TJ Asian Fusion)

Un salon de bubble tea assez récent (juillet 2011), en plein quartier chinois, cela méritait bien un petit essai…

Parfums testésTaro et chocolat spéculoos (chaud)
VerdictPas mal mais moins bon que chez Beauthé. Le taro a une texture correcte et les perles sont bien, le goût est un poil trop sucré et artificiel, mais cela reste agréable à boire. Légère déception pour le chocolat chaud « spéculoos », qui n’avait de spéculoos que le nom. Dommage, car c’est justement ça qui nous avait décidé à le commander.
En résumé, une adresse correcte, mais peu de chances que j’y retourne, car je préfère Bubble House qui se trouve à quelques dizaines de mètres.

Teawan

129 bis avenue de Choisy – 13ème

Bubble tea taro (Teawan)

Bubble tea taro (Teawan)

Mon chouchou du moment! J’y vais systématiquement après être allée manger chez Lao Lane Xang… Attention, il s’agit d’une petite échoppe qui donne sur la rue, il est donc impossible de s’asseoir.

Parfums testésTaro, litchi-framboise, litchi, passion
Verdict: Excellent! Crémeux, sucré, le goût du taro est bien présent, et les perles ni trop gluantes, ni trop coriaces. Les autres parfums sont également très réussis.
Une vraie bonne adresse de bubble tea, et celle où je me rends le plus souvent en ce moment.

Voilàb! c’est tout pour le moment.

Je reviendrai mettre à jour cet article avec les prochaines adresses que je testerai. Car il en reste beaucoup, les comptoirs à bubble tea se multipliant comme des petits pains.

En attendant que Starbucks s’y mette aussi ! Je suis persuadée qu’ils y viendront, bientôt.

9 commentaires

A lire aussi

9 commentaires

Mathilda TopKnotandTeaCups 13 mai 2013 - 19 h 44 min

j’adore le bubble tea mais quel dommage à La Rochelle personne n’en fait… en tout cas ton blog est magnifique, le design et l’ergonomie, au top 🙂

Répondre
Aurélie 13 mai 2013 - 23 h 43 min

Merci beaucoup! Dommage pour le bubble tea en effet… Il existe des kits pour en faire soi-même, ça peut être un bon compromis!

Répondre
Lalaborigène 27 mai 2013 - 3 h 58 min

Il faut aller à Taiwan, c’est là que ça été inventé ! J’adorais thé vert-passion !

Répondre
TeenEmilie 4 août 2013 - 22 h 33 min

Il y en a 1 à Lille !

Répondre
lii shew 9 octobre 2013 - 18 h 51 min

Coucou! J’aimerais avoir ton avis sur des bubbles tea ( le bubble tea fever café) se vendant près de ma fac.. je n’ai pas encore eu le courage de me lancer! Il se trouve en face de metro censier-daubenton, rue Mirbel!
Sinon, je suis passé sur ton blog pour un article parlant de coloration pour cheveux mais ça fait deux heures que je n’arrive plus à m’en détacher!

Répondre
Aurélie 9 octobre 2013 - 20 h 02 min

Coucou! Merci pour ton commentaire, j’espère que tu as trouvé ton bonheur à propos de la coloration!
Je n’ai jamais testé ces bubble teas (il y en a tellement maintenant, c’est difficile de tous les goûter!), mais ils ont l’air d’avoir des critiques plutôt positives, cela me donne envie d’y faire un tour… Tente un bubble tea au taro, tu ne risques pas grand-chose (sauf devenir accro), et n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé!
Bonne soirée 🙂

Répondre
Tag 11 questions - justagirl 29 octobre 2014 - 3 h 26 min

[…] suis accro au bubble tea, au thé vert et au coca […]

Répondre
Tidav 28 juillet 2015 - 1 h 27 min

À tous les gourmands fans de cette délicieuse boisson.
À Paris Bastille on y trouve une toute petite boutique de Bubble tea plutôt sympa : le Théobul situé au 21 rue Daval ! À tester… pour tous les fans de Bubble.
http://www.theobul.fr

Répondre
Mathilde ! 22 février 2018 - 15 h 16 min

Je rajoute une merveilleuse adresse qui est BUBBLE MY TEA rue Censier dans le 5eme ( à quelques centaines de mètres de la fac Paris III ) ! Ils font du Taro ! Et MÊME TARO VANILLE ! ET AUSSI DU MATCHA. C’est 6.50 le grand Bubble Tea.

Répondre

Laisser un commentaire

* En postant ce commentaire, j'accepte le traitement de mes données par le site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En cliquant sur OK, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. OK + d'infos

Privacy & Cookies Policy