Dernières lectures #6

par Aurélie
8 commentaires

Bon bon bon… J’ai du mal à m’y remettre moi! Malgré toutes mes résolutions, envies et projets, une petite baisse de motivation bloguesque se fait sentir ces jours-ci…

Voici néanmoins une nouvelle pile de bouquins, qui, une fois n’est pas coutume, est déjà terminée à l’heure où je vous écris. C’est parti !

L’Histoire de Pi – Yann Martel

Piscine « Pi » Molitor Patel, fils du directeur du zoo de Pondichéry, se retrouve, suite au naufrage du bateau qui les emmène vers le Canada, bloqué sur un canot de sauvetage avec un tigre du Bengale du nom de Richard Parker…

La version cinéma étant sortie récemment, je pense que tout le monde en a entendu parler… Ce roman figurait sur ma liste de livres à lire depuis longtemps, et je suis ravie de l’avoir enfin acheté (motivée par la sortie du film, que je comptais aller voir, mais pas sans avoir lu le bouquin auparavant !).
J’ai  adoré suivre Pi d’anecdotes en mésaventures (durant sa vie en Inde), puis dans son épopée de 227 jours en plein milieu du Pacifique. Je suis restée suspendue à son face-à-face avec Richard Parker, personnage à part entière, sauvage et fascinant. J’ai été intriguée par la mystérieuse île aux lémuriens où il accoste, tout comme je m’interroge encore sur la fameuse fin « ouverte » qui donne au lecteur le choix entre deux versions de l’histoire…
Bref, ce roman ne m’a pas laissée indifférente. Avec beaucoup de talent, Yann Martel nous donne à réfléchir sur les relations entre les humains et les animaux, l’envie de croire et de survivre, le dépassement de soi… Une très belle histoire. Le film est également très réussi.

Cyanure – Camilla Läckberg

Le jeune policier Martin Molin accompagne sa petite amie à une réunion familiale sur l’île de Valö. Le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé après avoir annoncé à ses enfants qu’il les a déshérités…

Après « La Princesse des glaces« , j’étais ravie de voir un nouveau livre de Camilla Läckberg sortir en poche. Malheureusement, on n’y retrouve pas Erica Falke, seulement un personnage secondaire, Martin.

Ce très court roman (150 pages) m’a fortement rappelé le film « 8 femmes » de François Ozon: une famille réunie, un huis-clos, une tempête de neige, un meurtre, une enquête, une mise en scène… Les membres de la famille vont se dévoiler petit à petit, sous un jour assez déplaisant pour certains. Le récit est bien mené et le dénouement astucieux, cependant j’aurais davantage vu cette histoire dans un recueil de nouvelles que  vendu comme un roman à part entière, car on reste un peu sur sa faim… Vivement la sortie poche du « Prédicateur » !

L’impossible pardon – Randy Susan Meyers

Malgré l’interdiction formelle de sa mère, Lulu, dix ans, ouvre la porte à son père. L’homme, ivre et hors de lui, poignarde et tue sa femme, et blesse la petite Merry, six ans. Recueillies par leur grand-mère avant d’être envoyées dans un orphelinat, les deux fillettes vont grandir et se construire malgré cette tragédie…

Ok, le résumé est plombant… Le livre ne l’est pourtant pas du tout. On suit alternativement et avec beaucoup d’intérêt la vie des deux soeurs, qui empruntent des chemins assez différents, entre 1971 et 2003: Lulu deviendra médecin et raye son père de sa vie pour tenter d’oublier la culpabilité qui la ronge, tandis que Merry est taraudée par le besoin de comprendre, de pardonner, et d’aller voir son père en prison. Ce père, qui d’ailleurs ne quitte jamais leurs esprits, et reste un sujet de discorde entre elle, une ombre au-dessus de leurs têtes. Une histoire touchante et qui sonne juste, malgré quelques longueurs, notamment sur la fin.

Double faute – Lionel Shriver

A New York, Willy, joueuse de tennis professionnelle, battante et volontaire, rencontre Eric, tennisman dilettante mais étonnamment doué. Entre eux, c’est le coup de foudre. Ils se marient. Et les difficultés commencent. Car la douceur des débuts fait bientôt place à la compétition…

J’ai récidivé avec Lionel Shriver… Après Il faut qu’on parle de Kevin et La double vie d’Irina, Lionel Shriver décortique cette fois la relation de couple entre les deux protagonistes, sur fond de matches de tennis. Comme toujours, la psychologie des personnages est extrêmement poussée, Lionel Shriver ayant à coeur de nous faire comprendre la logique interne de ses héros. Cela reste à mon avis le grand points fort de ce roman. L’aspect « tennistique« , très développé également, a réussi par miracle à ne pas m’ennuyer, voire à m’intéresser, bien que le tennis ne soit absolument pas mon truc. C’est vous dire la force de l’écriture de Lionel Shriver… Comme pour La Double vie d’Irina, on reste largement en-dessous de l’extraordinaire « Il faut qu’on parle de Kevin« , cependant j’ai bien aimé suivre le cheminement de ce couple qui, malgré cette passion commune pour le tennis, semble condamné dès le départ…

Sauver sa peau- Lisa Gardner

Depuis l’enfance, Annabelle Granger s’est habituée à devoir changer brusquement de nom, de maison, de ville, d’histoire… Sans la moindre explication. La découverte dans l’ancien l’hôpital psychiatrique de Boston des cadavres de six fillettes fait la une des journaux. Un nom sur un médaillon identifie l’une des petites victimes : Annabelle Granger. L’heure n’est plus à la fuite et Annabelle décide de sortir enfin de l’ombre. Mais le tueur est toujours aux aguets…

J’avais très envie d’essayer les thrillers de cet auteur qui a envahi les rayons de la Fnac. Verdict un peu mitigé: certes, l’intrigue est efficace et bien construite, et le suspense est indéniablement présent. Mais je n’ai pas été convaincue plus que cela… Les personnages sont plutôt banals, et le style n’est pas exceptionnel (voire carrément artificiel par moments). Un thriller plutôt efficace, donc, mais loin du chef d’oeuvre. A lire seulement si vous êtes accro aux thrillers…

Le Guide de Paris branché en métro – Collectif

On découvrira, où que l’on s’arrête en métro les bonnes adresses qui font la tendance. Un plan de métro au début, des plans de quartier dessinés pour chaque station, de nombreuses photos, une maquette moderne et péchue en font un guide inédit, branché et joli que tout promeneur à Paris aura raison d’avoir dans sa poche. 

Encore un guide parisien… J’en ai déjà plein, j’adore ça ! Le fil conducteur de celui-ci (les stations de métro) est très pratique pour dégoter des bonnes adresses près de chez soi, ou du moins sur sa ligne de métro, ce qui permet de s’y rendre pour de vrai (dixit la fille qui note tout plein d’adresse à l’autre bout de Paris sans jamais avoir la motivation pour y aller). Seul petit bémol: certaines adresses sont obsolètes…

Dress Code – Géraldine de Margerie et Maxime Donzel

Nous savons tous que l habit ne fait pas le moine… mais qu’il y contribue. Et parfois, nous nous trouvons démunis devant notre penderie. Pas de panique. Dress Code est là pour nous rhabiller de la tête aux pieds. Comment s habiller quand on a eu une promotion ? Pour faire son coming out ? Pour dormir ? Quand on est gros ? Quand on est vieux ? Avec Dress Code, chacun trouvera le bon vêtement au bon moment.

Après le cultissime Dictionnaire du Look, Géraldine de Margerie récidive dans la sociologie « comico-modasse », sur un ton qui me fait penser aux meilleures heures de feu le magazine 20 ans. Le tout accompagné des photos très réussies de Maxime Donzel. Un bon moment de rigolade, et une bonne idée cadeau.

You’re so French – Isabelle Thomas et Frédérique Veysset

Qu’est-ce que la french touch que le monde entier nous envie? Faut-il suivre la mode pour avoir du style? La petite robe noire est-elle obligatoire ? Comment donner de la classe à du cheap ? Et la fripe, c’est chic ?… 

You’re So French répond à toutes ces questions cruciales, et bien plus encore… Accompagné des photos façon streetstyle de Frédérique Veysset, de jolis croquis, d’interviews (dont certaines très intéressantes, comme celle de Sandrine Valter sur les finitions et le tombé des vêtements), et de bonnes adresses, ce joli guide et ses conseils mode écrits par Isabelle Thomas du blog Mode Personnel(le) est bien agréable à feuilleter. Une (autre) bonne idée cadeau !

8 commentaires

A lire aussi

8 commentaires

queenofpudding 9 janvier 2013 - 11 h 41 min

J’ai vu L’Odyssée de Pi au cinéma et j’avoue que j’aimerais bien lire le livre à l’occasion… J’imagine qu’ils doivent être assez différents l’un de l’autre. Sinon en ce moment je découvre les romans de Zadie Smith et c’est plutôt sympa 🙂

Répondre
Aurélie 9 janvier 2013 - 17 h 32 min

Globalement le film est assez fidèle, il y a juste quelques petits changements (par exemple dans le film Pi a une petite copine, alors que dans le bouquin, non), et quelques anecdotes traitées un peu rapidement (durée du film oblige). Mais je n’ai pas eu ce sentiment de déception pourtant très courant avec les adaptations cinématographiques.
Je ne connais pas du tout Zadie Smith, je note le nom 😉

Répondre
auroreinparis 9 janvier 2013 - 14 h 48 min

J’adore voir les PAL des bloggueuses, ça permet de prendre de l’inspiration ^^

Répondre
Aurélie 9 janvier 2013 - 17 h 26 min

Héhé, j’espère que celle-ci t’aura inspirée 😉

Répondre
prinzess.net 9 janvier 2013 - 15 h 43 min

Ok ça me donne trop envie mais j’ai déjà genre trente livre sur ma pile à lire qui ne diminue pas parce que j’ai pas le temps de lire en ce moment avec mes examens et les cours… aaaaarg :/
J’adore néanmoins ce genre d’articles 😀

Répondre
Aurélie 9 janvier 2013 - 17 h 28 min

C’est le problème des PAL, ça ne diminue jamais! Bon courage pour tes examens!

Répondre
BleuPaillette 12 janvier 2013 - 17 h 02 min

J’hésite à m’acheter Dresscode, tu le conseillerais à quelqu’un ? ^^
bise

http://bleupaillette.wordpress.com

Répondre
Dernières lectures #12 - justagirl 21 décembre 2014 - 22 h 51 min

[…] absolument), je lis tous les romans de Lionel Shriver. Je vous l’avais déjà dit ici ou là, ses autres romans, bien que toujours intéressants et très bien écrits, n’atteignent pas […]

Répondre

Laisser un commentaire

* En postant ce commentaire, j'accepte le traitement de mes données par le site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En cliquant sur OK, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. OK + d'infos

Privacy & Cookies Policy