Australie #3 : 4 jours à Sydney

par Aurélie
26 commentaires

Voici enfin la suite de mon carnet de voyage en Australie !

Après Byron Bay et Newcastle, nous voilà donc à Sydney, qui, rappelons-le, n’est pas la capitale de l’Australie (qui est, qui est… Canberra !).

Pourtant, Sydney est la ville australienne la plus peuplée (plus de 4 millions d’habitants), la plus célèbre, la plus symbolique. Inutile, donc, de vous dire qu’il s’agit de l’une des étapes les plus importantes du voyage, et que j’étais très enthousiaste à l’idée de découvrir enfin Sydney…

Cependant le premier jour est loin d’être idyllique car il fait un temps pourri: gris, venteux, humide et froid.

Nous décidons de passer la journée à l’abri dans les bâtiments de l’Aquarium de Sydney, ce qui s’avérera être une excellente décision, ainsi qu’une bonne introduction à la faune australienne sous-marine: requins, méduses et autres raies manta, que nous n’aurons pas l’occasion de croiser « pour de vrai » dans la nature (ouf!).

aquarium-sydney-australie-02 aquarium-sydney-australie-01

Puisqu’il caille dehors et qu’évidemment nous n’avons pas emporté de vêtements assez chauds, nous continuons par une visite des galeries commerçantes et boutiques de Chinatown (le quartier où se trouve notre auberge de jeunesse, le Wake Up).

Le Wake Up, parlons-en 2 minutes : il s’agit d’un immeuble de 7 étages sur Pitt Street, et c’est clairement « l’usine »… Cependant c’est propre et bien tenu, et c’est loin d’être l’auberge la plus chère de Sydney.
Bref, un rapport qualité/prix/localisation plus que correct.

Malheureusement, nos roomates, dans le dortoir de 10 personnes, sont de vrais boulets : bordéliques, bruyants, sales et pas franchement attentifs aux autres; du genre à rentrer ivres à 2h du matin (avec beaucoup de lumière et de bruit, évidemment).

night-shoot-sydney-australie-13

Heureusement, dès le lendemain, ça s’arrange: le ciel bleu est de retour (même s’il fait toujours bien frais), et les boulets s’en vont ! Hourra !

Nous allons cette fois-ci du côté de Hyde Park et du Botanic Garden, au bout duquel se trouve l’Opéra.
Ces deux parcs font partie des endroits que j’ai préférés à Sydney, ils valent vraiment le détour.

Hyde Park se trouve à proximité d’une belle cathédrale, St Mary Cathedral, on y trouve aussi le ANZAC Memorial (en hommage aux soldats Australiens et Néo-Zélandais disparus pendant la Première Guerre Mondiale).
On y admire également nos premiers ibis (les oiseaux, pas les hôtels).

anzac-memorial-hyde-park-sydney-australie-02sydney-australie-03Les ibis sont partout à Sydney, ce sont un peu les pigeons australiens.
Et pour rester dans le sujet « oiseaux », il y a aussi la fameuse colonie de chauve-souris installée là…. Leur nom australien n’est pas bats, mais flying foxes (les renards volants, oui… Cela donne une idée de la taille des bestioles, brrr…).

Pour la petite histoire, l’administration du parc essaye régulièrement de chasser à coups de décibels ces 22 000 (!) petites bêtes…. sans succès.

chauve-souris-flying-foxes-sydney-australie-01

Approchez-vous…. encore un peu..

chauve-souris-flying-foxes-sydney-australie-02

Et voici les fameux flying foxes du Botanic Garden… juste quelques-uns sur les 22000 qui peuplent les arbres du parc

sydney-australie-05botanic-garden-sydney-australie-05botanic-garden-sydney-australie-06sydney-australie-09botanic-garden-sydney-australie-07botanic-garden-sydney-australie-04botanic-garden-sydney-australie-08botanic-garden-sydney-australie-02botanic-garden-sydney-australie-01

Je sais ce que vous allez dire… C’est bien joli, les chauve-souris (enfin, façon de parler), mais l’Opéra dans tout ça?
On y arrive.

Et, je vous la fais courte: j’ai adoré l’Opéra de Sydney. Vraiment.
J’avais peur d’être déçue, mais pas du tout. Il est vraiment magnifique, sous tous les angles (c’est dingue, d’ailleurs).

Petit rappel historique: conçu par l’architecte danois Jørn Utzon et inauguré en 1973, le Sydney Opera House est mondialement célèbre pour sa forme originale censée évoquer des voiliers, des coquillages ou encore des tortues empilées !

opera-sydney-australie-07

Vue depuis le ferry pour Manly

opera-sydney-australie-05

Vue depuis Circular Quay…

opera-sydney-australie-01 opera-sydney-australie-02 opera-sydney-australie-03 opera-sydney-australie-04 opera-sydney-australie-09 sydney-australie-07opera-sydney-australie-10

Je ne saurais trop vous conseiller d’assister à un concert ou spectacle à l’intérieur de l’Opéra de Sydney si vous en avez l’occasion.

Mais attention: si la salle principale (Concert Hall) s’avère aussi étonnante que majestueuse (elle est censée faire penser à l’intérieur du ventre d’une baleine, voir photo plus bas), les autres salles sont nettement plus banales.
Si vous réservez une place pour une représentation à l’Opéra, vérifiez donc bien sur le site officiel dans quelle salle elle aura lieu, sous peine d’être déçu.

opera-sydney-australie-06

Le Concert Hall de l’Opéra

Près de l’Opéra, se tient l’autre star de la baie de Sydney: le Harbour Bridge.

Quelques infos pour les fans de précisions techniques: ce pont en arche serait, d’après Wikipédia, le plus large du monde (48,8m), et le cinquième plus long pont au monde (1149 mètres en tout, 503 mètres en portée).
Un sacré morceau d’acier, donc.

harbour-bridge-sydney-australie-01harbour-bridge-sydney-australie-02Les jours suivants, nous avons continué à découvrir différents quartiers de la ville et à nous balader au hasard des rues…

fish-market-sydney-australie-43

Le marché aux poissons

glebe-market-sydney-australie-05Le quartier de Glebe…glebe-market-sydney-australie-04 glebe-market-sydney-australie-03 glebe-market-sydney-australie-02 glebe-market-sydney-australie-01

Le quartier de Darling Harbour :

darling-harbour-sydney-australie-06darling-harbour-sydney-australie-05 darling-harbour-sydney-australie-04 darling-harbour-sydney-australie-03 darling-harbour-sydney-australie-02 darling-harbour-sydney-australie-01sydney-australie-01

manly-sydney-australie-03

Manly, où se trouve une des plus célèbres plages de Sydney  (l’autre est Bondi); mais en hiver, ça perd tout de suite en intérêt

manly-sydney-australie-01manly-sydney-australie-02manly-sydney-australie-04

circular-quay-sydney-australie-33

Vue sur les buildings depuis Circular Quay

sydney-australie-08

sydney-australie-bubble-tea-easy-way

Les meilleurs bubble tea au taro du monde (Easy Way). Ce ne sont pas mes doigts, je précise bien 😉

food-court-chinatown-sydney-australie-10

Bon plan bouffe: les food courts de Chinatown, où l’on mange bon et copieux pour 10 dollars , un des meilleurs rapports qualité/prix/quantité de Sydney

sydney-australie-10

Jolie galerie commerciale, dans le centre de Sydney

sydney-australie-11

Ooops (NSW Art Gallery)

sydney-australie-50

La naissance de Jésus et la Cène vu par un peintre aborigène, ou le mélange des cultures (Australia Museum, Sydney)

sydney-australie-53sydney-australie-34sydney-australie-12

the-rocks-sydney-australie-01

Quelques street arts bizzaroïdes dans le quartier de The Rocks

Même si j’ai adoré l’Opéra et bien aimé l’Aquarium, les parcs et le quartier de Glebe, Sydney m’a laissé une impression un peu mitigée, je l’avoue (même si j’ai honte de le dire, ça fait quand même super blasée, je trouve…).
Je m’attendais à avoir un énorme coup de cœur, peut-être même à m’imaginer vivre ici un jour, et… finalement, non.

Bien sûr, il y a  de belles choses à voir, des coins agréables à visiter… mais il manque le supplément d’âme qui fait, je trouve, le charme des grandes villes européennes comme Londres, Barcelone, Stockholm (et Paris)
Trop de buildings sans doute, et l’absence de vrai quartier historique, ville « récente » oblige.

J’imagine aussi que le fait d’avoir visité Sydney en hiver, d’y avoir eu froid, d’avoir du y acheter une écharpe (!!), et de ne pas avoir pu profiter des institutions de la ville que sont les plages de Bondi et Manly, n’a pas aidé non plus.
Si j’y étais allée pendant l’été (en décembre-janvier), j’aurais peut-être eu ce coup de foudre tant attendu.

Tant pis (ou tant mieux) !

Prochaine étape avant de nous envoler pour le Red Centre : Les Blue Mountains

26 commentaires
0

A lire aussi

26 commentaires

LHeuredété 9 août 2012 - 18 h 07 min

Mais il est absolument superbe, ton billet de voyage… Un grand merci, mes yeux sont émerveillés.
Nathalie

Répondre
Aurélie 9 août 2012 - 18 h 18 min

Merci beaucoup!

Répondre
LadyMilonguera@Talons hauts et sac à dos 9 août 2012 - 18 h 12 min

J’ai adoré découvrir Sydney à travers ton billet illustré par de superbes photos !

Répondre
Aurélie 9 août 2012 - 18 h 18 min

Merci merci!

Répondre
Sylvie 9 août 2012 - 19 h 46 min

J’ai adoré découvrir Sydney en hiver (fin août) et tes photos reflètent vraiment bien la ville. Bon, moi je lui ai trouvé une âme !
Vivement la suite…

Répondre
Aurélie 9 août 2012 - 20 h 24 min

Merci, je cherche vraiment à retranscrire ce que j’ai perçu d’une ville quand je la photographie lors d’un voyage, c’est donc un très beau compliment que tu me fais là! Concernant l’âme de Sydney et ma légère déception à son sujet, je crois que j’en attendais tout simplement beaucoup trop, j’avais idéalisé cette ville depuis que j’étais ado… J’ai surtout compris que l’Australie avait bien mieux à offrir que des villes: sa nature et ses paysages extraordinaires!
Je vais aller regarder ton site de plus près! Bises

Répondre
Ness 9 août 2012 - 23 h 40 min

C’est vraiment magnifique, les paysages australiens sont vraiment beaux. Je rêve d’y aller un jour

Répondre
Faany 10 août 2012 - 11 h 18 min

Les photos sont magnifiques !

Répondre
Monde virtuel 10 août 2012 - 11 h 40 min

Ces photos sont tellement géniales, j’aimerais tellement pouvoir découvrir l’Australie et particulièrement Sydney !!

Répondre
Marine 10 août 2012 - 15 h 51 min

G day!!

Merci beaucoup de m’avoir permis de retourner en Australie. Je suis rentrée au mois de Mars après un an passé là las et ici, à Paris, je suis depuis en depression lol. Merci aussi de m’avoir donner le nom de ces oiseaux qui me piquaient ma bouffe dans ma tente: Des ibis … les bourriques. Tu vas adorer les Blues Montains. On avait dormi en camping et cru qu’on allait s’envoler dans la nuit, beaucoup de vent et pas mal de degrès en moins qu’à Sydney mais les three sisters sont à couper le souffle. Et le Red center…j’y ai fait un road trip de 5000 bornes, surement un des plus beaux souvenirs de ma vie. Allez vous faire la great ocean road ?
Profitez bien,
Marine

Répondre
Aurélie 11 août 2012 - 13 h 05 min

G day! Merci pour ton com! Les Blue Mountains, j’y ai juste passé une journée, et à te lire je ne regrette pas de ne pas y avoir passé la nuit car j’ai la phobie du vent… Et oui, on a aussi fait la Great Ocean Road qui est magnifique!
Bises

Répondre
Lili 10 août 2012 - 17 h 06 min

Ah Sydney me manque tellement ! J’y ai passé 6 mois pour un stage et j’ai adoré la vie là-bas. C’est plus une ville à vivre qu’à visiter. Que ce soit pour une balade au parc ou un bar à Kings Cross. Il y a une belle dynamique. Mais tu as raison. Le plus beau en Australie, ce ne sont pas les villes, mais la nature et les paysages et toutes les petites bébêtes. 😉

Répondre
Aurélie 11 août 2012 - 13 h 09 min

« Plus une ville à vivre qu’à visiter », en effet j’imagine que la vie doit y être assez cool. Tu as eu l’occasion de visiter un peu hors de Sydney lors de ton stage?

Répondre
Lily 10 août 2012 - 17 h 39 min

Je n’ai pas pu m’empecher de venir sur ton blog via la une Hello Coton (felicitations d’ailleurs ^^): je vis a Sydney et m’appelle aussi Aurelie 😀 (Oui, il m’en faut peu pour m’amuser :p)
Tes photos sont vraiment superbes et refletent bien la ville!

J’ai eu la meme impression que toi en arrivant ici: une legere deception! (Chuis arrivee en plein ete pourtant!) Je crois que j’en attendais trop aussi ^^ Bon, je ne dis pas, j’aime beaucoup (j’y suis depuis 8 mois maintenant) mais je trouve qu’il lui manque un petit quelque chose, une ‘ame’ comme tu le dis.. Je pense que c’est du au fait que c’est une ville tres ‘recente’ finalement!

Bref, desolee pour le pave ^^’ Mais ca m’emballe toujours de voir des gens parler de l’Australie 😀

‘vais aller regarder le reste de ton blog (et m’abonner en passant tiens ^^)

Répondre
Aurélie 11 août 2012 - 13 h 11 min

Merci beaucoup pour ton com Aurélie de Sydney! 😀
Dans quel coin de la ville es-tu installée?

Répondre
Lily 13 août 2012 - 11 h 54 min

Je vis a Camperdown, tout pres de Glebe ^^

(Et fiouf, qu’est ce que je peux baver devant tes photos *_*)

Répondre
Ninie Pouce 10 août 2012 - 18 h 27 min

Ça me rappelle tellement de souvenirs, ayant vécu 5 mois à Sydney, et ça me manque. Par contre, je suis d’accord avec toi, cette ville manque de charme, je lui ai préféré Melbourne où je n’ai passé que 2 jours !

Répondre
Aurélie 11 août 2012 - 13 h 12 min

Je suis allée à Melbourne et j’ai eu la même impression également!

Répondre
Blair and the pink peonies 11 août 2012 - 11 h 24 min

Les photos sont magnifiques et ça donne vraiment envie d’y aller.
Petite question de ma fille : as-tu rencontré des ornithorynques ? (c’est sa grande passion).
Pour nous, départ en vacances aujourd’hui!

Répondre
Aurélie 11 août 2012 - 13 h 26 min

Oui! Le premier que j’ai vu était justement à l’Aquarium de Sydney, seul problème, la bestiole est extrêmement dure à photographier: sans cesse en mouvement, dans un environnement sombre, inutile de préciser que je n’en ai fait aucune photo correcte (on voit juste une masse floue)…
J’en ai revu par la suite, dans la nature cette fois-ci(mais de loin): dans un étang du Nord Tropical, vers Cairns…
J’adore ces bestioles, et j’aime bien leur nom en anglais (platypus) que je trouve super mignon; lors du voyage c’est devenu une sorte de blague récurrente, à chaque fois q’on allait quelque part on disait « tu crois qu’il y aura des platypus? », mon copain m’appelait « petit platypus », et dans toutes les boutique de souvenirs je cherchais désespérément les panneaux jaunes à accrocher (comme ça http://tinyurl.com/c6egjhl ) mais, avec un ornithorynque dessus (j’ai fini par trouver).
Bonnes vacances!

Répondre
Schockomonster 12 août 2012 - 15 h 34 min

Salut 🙂

Petit message pour te dire que tes photos sont magnifiques !

Je suis à Sydney depuis plus d’un mois maintenant et j’y reste pour un an (échange universitaire). J’ai fait un blog sur mon voyage d’ailleurs (whereismc.blogspot.com) mais j’aimerais bien que mes photos soient aussi belles que les tiennes 😉

Ca m’a fait rigolé de voir des photos de l’aquarium, parce que j’y suis allée y’a une semaine 😀 C’est cool de voir les raie-mantas et les requins dans le tube hein ?

Dernière chose : je suis allée aujourd’hui en ville pour trouver les fameux easyways ! Et je suis repartie avec un délicieux frappé au taro (je savais même pas ce que c’était avant ton article !), donc je te dis merci pour cette super découverte 😉

Continue ton blog il est vraiment très sympa ! Je vais m’y abonner tiens !

Gros bisous

Marie

Répondre
Aurélie 13 août 2012 - 15 h 09 min

Merci!
Ca doit être cool d’être à Sydney en tant qu’étudiante! Tu vas pouvoir bouger un peu pour visiter le pays?
Super que tu aies découvert les Easy Way! On devient vite accro 😉

Répondre
Schockomonster 14 août 2012 - 9 h 45 min

Oui la vie étudiante est super ici ! Déjà j’ai rencontré des gens du monde entier qui étudient dans mon université mais aussi pas mal d’australiens qui sont, tu l’as peut-être remarqué, très ouverts et supers sympas !

En plus j’ai trouvé un appart à deux minutes à pied de la plage à Coogee ^^ (Tu y es allée à Sydney ? parce que y’a une marche très connue de Coogee à Bondi qui est juste magnifique !).

Après oui j’ai prévu de bouger cet été surtout, j’ai trop de projets ^^ Je commence par la Nouvelle-Zélande dans deux semaines pour un road trip de 10 jours ! Après je vais surement aller en Thaïlande et à Bali en janvier (d’ailleurs comme tu es passée dans le coin, je prends tout bon plan 😉 ). Au milieu de tout ça faudra que je prenne le temps de visiter un peu l’Australie aussi ^^

Continue tes articles et tes superbes photos, en tout cas moi ça m’inspire beaucoup !

Marie x

Répondre
Luxe and Vintage 12 août 2012 - 16 h 06 min

De magnifiques photos, qui me rappelle mon voyage à moi 🙂
Dommage que je ne sois pas restée longtemps dans cette belle et grande ville !

Répondre
100driiine 13 août 2012 - 0 h 37 min

Ca me fait beaucoup de bien de revoir ces images de Sydney… Drôle que tu n’es pas accroché… J’y étais en décembre / janvier… la météo n’était pas folle, mais j’ai eu des journées plage qui m’ont fait bien apprécier la ville 🙂
Merci pour ton abonnement via Hellocoton, avec plaisir je te lirais…

Répondre
Australie #5: Uluru (Northern Territory) - justagirl 23 juillet 2015 - 23 h 44 min

[…] Photo/11/Voyage14 août 2012 Après Sydney, voici une nouvelle étape cruciale du voyage. Le Red Centre, l’outback, Uluru… Une […]

Répondre

Laisser un commentaire

* En postant ce commentaire, j'accepte le traitement de mes données par le site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En cliquant sur OK, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. OK + d'infos

Privacy & Cookies Policy