Londres : les Kew Gardens

par Aurélie
11 commentaires

Pour mon premier vrai article depuis mon transfert sur WordPress, j’ai choisi de revenir sur mon séjour à Londres de cet été, en vous parlant de mon coup de cœur pour les Kew Gardens.

Malgré leurs 2 millions de visiteurs annuels, les jardins botaniques royaux de Kew (Kew Gardens pour les intimes) restent assez peu connus des touristes français. Ils sont plutôt excentrés (dans le borough de Richmond – il faut bien 3/4 d’heure pour y parvenir depuis le centre) et figurent assez rarement au programme d’une première visite, où l’on favorise (et c’est bien normal) Hyde Park et autres parcs emblématiques de la capitale britannique.

Cependant, si vous connaissez déjà bien Londres et cherchez à y découvrir des endroits un peu en dehors des sentiers battus (en regardant notamment vers le Outer London), une visite aux Kew Gardens constitue un excellent choix.

Les Kew Gardens, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont principalement connus pour leurs magnifiques serres victoriennes.
Cependant, il y a beaucoup d’autres choses à y voir… il ne faut pas hésiter à aller se perdre dans les allées de cet immense parc (121 hectares, tout de même), a pique-niquer dans l’herbe, à admirer la pagode chinoise ou l’allée des rodhodendrons (au printemps), a visiter les cuisines royales, ou encore à faire l’amusant parcours dans les arbres.
Bref, n’hésitez pas à y consacrer toute une journée (une grosse demie-journée minimum).

La meilleure saison pour visiter les Kew Gardens est bien évidemment le printemps (pour les fleurs), ou l’été.

Arrivée à Kew

Le quartier des Kew Gardens est vraiment ravissant, très « petit village ». je n’ai pas pu m’empêcher de prendre quelques photos….pink-car-london londres-kew-gardens-9832-mod

Palm House et Aquarium

Nous voilà dans la place! Nous achetons nos billets à la Victoria Gate et préparons un petit itinéraire (en gros, un tour du parc, dans le sens des aiguilles d’une montre – VOIR LE PLAN) en commençant par la Palm House.

La fameuse serre tropicale fait partie des incontournables des Kew Gardens. On y trouve de nombreuses variétés de plantes tropicales et palmiers. Pour ma part, j’avoue avoir été fascinée par l’escalier en fer forgé qui permet d’accéder à une passerelle tout en haut de la serre… La chaleur y est étouffante (climat tropical oblige, chaud et humide), mais la vue d’ensemble sur la serre est vraiment sympa.

N’oubliez pas d’aller jeter un œil aux aquariums, au sous-sol de la serre!

londres-kew-gardens-9396-mod palm-house-kew-gardens-londres-03 palm-house-kew-gardens-londres-02kew-gardens-palm-house-londres-03kew-gardens-palm-house-londres-09londres-kew-gardens-9456-modkew-gardens-palm-house-londres-02 londres-kew-gardens-9435-modpoisson-clown-kew-gardens-londres-03gif-anime-meduse-londres-kew-gardens-960

Temperate House

Après la Palm House, direction la Temperate House. Cette serre immense, deux fois plus étendue que celle que nous venons de visiter, est LA plus grande serre victorienne du monde.

Mais, déception…. Elle est fermée pour travaux et ne rouvrira qu’en…2018!

temperate-house-kew-gardens-londres-02

Rhizotron & Xstrata Treetop Walkway

Conçu par les mêmes architectes que le London Eye, ce parcours dans la canopée inauguré en 2008 est rapidement devenu un incontournable des Kew Gardens.
Une fois grimpées les 118 marches, nous voilà perchés à 18 mètres de hauteur ! Parfait pour admirer les environs (malgré la lumière vraiment pourrie… dommage).

londres-kew-gardens-9509-modtreetop-walkway-kew-gardens-londres-09treetop-walkway-kew-gardens-londres-08treetop-walkway-kew-gardens-londres-07treetop-walkway-kew-gardens-londres-04

Pagode et expo temporaire

Etape suivante : la belle pagode chinoise, construite en 1762. Haute de 50m, on l’aperçoit de loin… A proximité se trouve une amusante exposition temporaire sur les propriétés médicinales de différentes plantes…

londres-kew-gardens-9597-modtheiere-londres-04 kew-gardens-londres-18 kew-gardens-londres-15 theiere-londres-01kew-gardens-londres-12fleurs-kew-gardens-londres-04kew-gardens-londres-08fleurs-kew-gardens-londres-05

Kew Palace et cuisines royales

Nous continuons notre itinéraire à travers les Kew Gardens et approchons cette fois-ci du Palais de Kew et plus précisément du potager et des cuisines royales…

palace-kew-gardens-londres-01palace-kew-gardens-londres-02palace-kew-gardens-londres-06royal-kitchen-palace-kew-gardens-londres-01

Princess of Wales Conservatory

Enfin, dernière étape, et pas des moindres, le Princess of Wales Conservatory… Encore des serres, oui !
Celles-ci sont les plus récentes: inaugurées en 1987 par la Princesse Diana, elles comportent 10 zones différentes, dont les températures et niveaux d’humidité sont contrôlés par ordinateur.

On y trouve, en vrac, des cactus, des plantes carnivores, des orchidées, des fougères, de la mangrove, une mare avec des nénuphars géants… bref, des plantes plutôt spectaculaires. A ne rater sous aucun prétexte !

princess-of-wales-conservatory-kew-gardens-londres-01princess-of-wales-conservatory-kew-gardens-londres-06princess-of-wales-conservatory-kew-gardens-londres-03princess-of-wales-conservatory-kew-gardens-londres-02princess-of-wales-conservatory-kew-gardens-londres-04princess-of-wales-conservatory-kew-gardens-londres-33princess-of-wales-conservatory-kew-gardens-londres-32princess-of-wales-conservatory-kew-gardens-londres-31princess-of-wales-conservatory-kew-gardens-londres-35princess-of-wales-conservatory-kew-gardens-londres-23princess-of-wales-conservatory-kew-gardens-londres-22princess-of-wales-conservatory-kew-gardens-londres-21princess-of-wales-conservatory-kew-gardens-londres-20princess-of-wales-conservatory-kew-gardens-londres-25princess-of-wales-conservatory-kew-gardens-londres-18

londres-kew-gardens-9763-modprincess-of-wales-conservatory-kew-gardens-londres-19princess-of-wales-conservatory-kew-gardens-londres-16princess-of-wales-conservatory-kew-gardens-londres-30princess-of-wales-conservatory-kew-gardens-londres-12princess-of-wales-conservatory-kew-gardens-londres-09princess-of-wales-conservatory-kew-gardens-londres-08

Et aussi…

On termine sur des photos en vrac prises un peu partout dans le parc…

kew-gardens-londres-25 fleurs-kew-gardens-londres-07 fleurs-kew-gardens-londres-14kew-gardens-londres-26fleurs-kew-gardens-londres-13kew-gardens-londres-36fleurs-kew-gardens-londres-11kew-gardens-londres-24fleurs-kew-gardens-londres-09

londres-kew-gardens-9647-modfleurs-kew-gardens-londres-03fleurs-kew-gardens-londres-01

Que viennent faire des photos d’avion dans cet article, me demanderez-vous ?…
Rien, si ce n’est que les Kew Gardens doivent certainement se trouver sous une voie aérienne, car nous avons vu passer des avions à basse altitude toute la journée…

avion-londres-02

Kew Gardens

Site internet
Kew, Richmond TW9 3AB
Plan du parc
Métro: Kew gardens Station
Tarif adulte: 15£
Gratuit jusqu’à 16 ans

11 commentaires

A lire aussi

11 commentaires

Marie 22 septembre 2014 - 9 h 02 min

Super article!! Impossible de se limiter en nombre de photo dans ce parc pas vrai? J’en avais pris des tonnes aussi ! :/ Tout est tellement photogénique surtout si on aime prendre en photo les fleurs etc 😀

Répondre
Aurélie 22 septembre 2014 - 19 h 35 min

Hum j’avoue ^^
Trop dur de se retenir de tout prendre en photo, et surtout… trop dur de sélectionner ensuite!

Répondre
Nathalie, L'heure d'été 22 septembre 2014 - 9 h 36 min

Il donne des envies d’escapade, ton très beau billet ! Moi aussi, je voudrais aller faire un tour dans cette canopée, aujourd’hui, prendre le temps de flâner un peu…
J’ai une amie qui doit partir dans les semaines qui arrivent à Londres. Je vais lui dire de regarder cette belle idée de sortie sur ton blog.
Belle journée !

Répondre
Aurélie 22 septembre 2014 - 19 h 36 min

Merci beaucoup Nathalie, ravie que mon billet t’ait plu! ♥

Répondre
Les Délices de Minie 22 septembre 2014 - 9 h 39 min

Les photos sont très belles, et je retiens pour la prochaine fois que j’irai à Londres 🙂

Répondre
Ophélie Feedback baby 22 septembre 2014 - 16 h 31 min

Coucou Aurélie ! Superbe ce billet ! Tu vois, je ne vais jamais à Londres, j’y suis allée une fois dans ma vie et une autre pour transiter jusqu’à Exeter, mais maintenant j’ai bien envie d’y faire un tour. Juste pour voir ces merveilles de la nature 🙂
Gros bisous !

Répondre
Eve 22 septembre 2014 - 18 h 28 min

Très jolies photos! Pour avoir habiter à Londres 2 ans je dois dire que je n’y suis jamais allée. Tes photos me donnent cependant très envie d’aller y faire un tour.

Répondre
Bombastikgirl 22 septembre 2014 - 19 h 14 min

Wouaaaah, tes photos sont tellement belles et rafraichissantes, je suis fan !

Répondre
tigerWishes 23 septembre 2014 - 7 h 45 min

oulala, ça a l’air absolument magique comme jardins ! c’est sûr que je prendrai le temps d’aller jusque là-bas ma prochaine fois à Londres, grâce à toi je sais que ça vaut vraiment le coup !
bonne journée !

Répondre
Stephanie - Voilà Londres 23 septembre 2014 - 21 h 28 min

Bonjour à toi,
Superbes tes photos de Kew Gardens! Une idée d’un autre parc tout aussi sympa et pas loin pour ton prochain séjour: Richmond Park, on peut y voir des centaines de cerfs & biches en liberté!

Répondre
Référencement: 10 conseils pour votre blog Wordpress - justagirl 17 novembre 2014 - 19 h 21 min

[…] Ce que je trouve très bien, c’est qu’on est vraiment dans des recommandations concrètes: « le mot clé n’est pas présent dans le titre »  « La méta description compte moins de 120 caractères, vous pouvez encore ajouter 156 caractères », etc… On peut modifier tout cela au fur et à mesure, actualiser la page et voir la notation SEO évoluer peu à peu et les feux passer au vert: plutôt amusant, même s’il est très difficile d’avoir uniquement du vert! Voici comment cela se présente (j’ai pris comme exemple mon article sur les Kew Gardens): […]

Répondre

Laisser un commentaire

* En postant ce commentaire, j'accepte le traitement de mes données par le site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En cliquant sur OK, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. OK + d'infos

Privacy & Cookies Policy