Athènes, notre arrivée en Grèce

par Aurélie
14 commentaires

Après mon billet sur les chats grecs, me revoilà pour vous parler plus longuement de la Grèce!

Suite à mon coup de cœur pour la Croatie en 2010, j’avais envie de repartir dans un pays méditerranéen.
Très vite, sur les bons conseils de plusieurs ami(e)s, la Grèce et plus particulièrement les Cyclades se sont imposées (c’est l’archipel le plus touristique, je sais je sais, mais ce n’est pas pour rien non plus !).

Avant de passer aux photos d’Athènes, voici quelques informations relatives à l’organisation de ce séjour au pays du snorkeling, du frozen yogurt et des chats (le paradis, quoi).athenes-grece-71

Organiser un voyage dans les îles grecques

Transport et Déplacements

Difficile de sélectionner seulement 5-6 îles, sur les 24 habitées que comptent les Cyclades !
Les noms se ressemblent, on finit par se mélanger dans les descriptions et caractéristiques de chacune, et c’est souvent les liaisons (ainsi que les non-liaisons, ahem) par ferry qui nous obligent à faire des choix.

Les ferries, parlons-en… Quelle galère !
Ils auront été une vraie source de stress, tant en amont du voyage (organisation et réservation) qu’une fois sur place : changements de routes maritimes, lignes supprimées pour raisons économiques alors qu’on comptait sur telle ou telle liaison pour finir le voyage, nombreuses heures de retard, trajets interrompus pour cause de vents violents, arrivée en pleine nuit…

Une fois sur les îles, nous avons beaucoup utilisé les bus, pratiques et pas chers, et avons loué une voiture à la journée à deux reprises seulement (pour faire le tour de Tinos et de Naxos).

Hébergement

Nous sommes généralement à la recherche du bon compromis entre l’auberge de jeunesse et le « vrai » hôtel : gîtes, petits hôtels, pensions ou bien carrément location d’appartement à un particulier, le but étant de ne pas dépasser les 25-30 € par personne et par nuit.
C’est tout à fait faisable, même en haute saison (à part sur les îles très touristiques comme Santorin ou Mykonos), surtout si l’on s’y prend à l’avance.

Et puis, sur place…

On profite!
Les restos sont moins chers qu’à Paris (les plats principaux tournent souvent autour de 8-10 euros), les sandales en cuir aussi (18-20 euros la paire) !
Avis aux amoureux des chats et du frozen yogurt, vous allez vous régaler (enfin, façon de parler pour les chats, hein !)

Athènes

La capitale grecque était pour moi davantage un lieu de transit (aéroport oblige) qu’un vrai choix, et honnêtement je n’en attendais pas grand-chose.

J’avais toujours plus ou moins entendu dire que c’était une ville sale, polluée, étouffante… et j’ai été agréablement surprise. Nous y avons passé deux journées très sympa dans le centre historique, dans les quartiers de Plaka, Syntagma et Monastiriki. athenes-grece-69

athenes-grece-32athenes-grece-21athenes-grece-54athenes-grece-41athenes-grece-36

athenes-grece-31

Feuilles de vigne farcies

athenes-grece-37athenes-grece-33athenes-grece-38athenes-grece-39athenes-grece-63athenes-grece-40athenes-grece-19

L’Acropole et les ruines

Et voici l’Acropole ! C’est un incontournable d’Athènes, nous nous y sommes bien évidemment rendus pour admirer le magnifique Parthénon ainsi que les autres ruines qui s’y trouvent…

athenes-grece-27athenes-grece-28athenes-grece-29

athenes-grece-44

Théâtre d’Hérode Atticus

athenes-grece-45

Théâtre de Dyonisos

Yogolicious : Le paradis du  froyo (Frozen Yogurt)

Petit interlude sucré entre deux visites de ruines…
Si vous me suivez sur Instagram/Facebook/Twitter, vous connaissez ma passion pour le frozen yogurt (froyo pour les intimes), cette glace à base de yaourt  que l’on agrémente ensuite de divers toppings sucrés.

Arrivés à Athènes, nous avons vite compris, à notre plus grand bonheur, que les grecs étaient adeptes du frozen yogurt (au pays du yaourt, ce n’est pas étonnant me direz-vous) et que nous allions pouvoir en tester plein ! Mais inutile de chercher plus loin, car le meilleur de tous, sur la bonne dizaine d’enseignes différentes que nous avons testées durant notre séjour, c’est Yogolicious.img_9514-mod

Ce qui est vraiment bien, chez Yogolicious, c’est qu’on se sert entièrement seul.
Libre à vous, si vous le souhaitez, de choisir 3 parfum différents de froyo (vanille, pêche, fraise, nature…), de mettre beaucoup de glace et peu de toppings (ou l’inverse), de ne mettre que des fruits (raisonnable que vous êtes)… et le tout, dans les quantités que vous voulez, car on paye au poids!

Non seulement la glace elle-même est un régal, mais en plus le choix des toppings est énormissime, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus.
Fruits frais, séchés ou confits, noix et amandes, bonbons, chocolat (fondu, noir, blanc, lait, parfumé au citron, en pépites…), biscuits (Oréo, morceaux de gâteaux, de cake, poudre de sablé)… il y en a vraiment pour TOUS les goûts.

L’embarras du choix! #froyo #yummy #greece #athens

Une photo publiée par Aurélie B (@just_a_girl_aurelie) le

Et, faut-il le préciser, tout est frais et délicieux, ce qui n’est pas le cas partout. Combien de fois avons-nous vu des bacs à moitié vides, avec deux pauvres fraises ou trois rondelles de bananes fatiguées qui se battent en duel…
Résultat, on y va fort sur les toppings, quitte à ne plus voir du tout le frozen yogurt (suivez mon regard)

Best frozen yogurt EVER! (Avec plein de toppings!) #froyo #greece #athens

Une photo publiée par Aurélie B (@just_a_girl_aurelie) le

Yogolicious

48 Adrianou st.
10555 Athènes
Page Facebook
 

Pittaki Street Art

Durant nos balades au hasard des rues, nous sommes tombés sur Pittaki Street, qui est un peu à Athènes ce que Hosier Lane est à Melbourne : le paradis du street art!

Avec en plus une petite originalité : des dizaines et des dizaines de lampes, accrochées au-dessus de la rue, et qui apparemment fonctionnent… Je n’ai pas eu la chance de voir ça de nuit, dommage !

athenes-grece-13

Ascension du Mont Lycabette

Pour terminer la journée, on grimpe les marche du parc de Lycabette, pour rejoindre un petit belvédère et admirer le panorama au coucher du soleil.
On peut même écrire sur les feuilles apparemment…athenes-grece-52athenes-grece-53athenes-grece-47athenes-grece-48athenes-grece-46athenes-grece-49athenes-grece-50Après Athènes, nous prenons un ferry au port du Pirée (accessible en métro) et partons pour de bon dans les Cyclades!
La première île dont je vous parlerai sera Tinos

A suivre !
14 commentaires
0

A lire aussi

14 commentaires

Ines 9 octobre 2013 - 7 h 10 min

Je t’avouerai qu’Athènes ne me tentait pas des masses non plus, je ne sais pas pourquoi à vrai dire…mais tes photos sont en train de me faire changer d’avis…J’attends le reste de ton périple cycladien avec impatience…Perso je ne connais que Santorin qui reste un de nos coups de coeur en terme de voyage!

Répondre
Claire 9 octobre 2013 - 12 h 05 min

C’est super joli par endroit et d’autre beaucoup moins ^^ J’espère y aller un jour

Répondre
Emma 9 octobre 2013 - 14 h 32 min

On a fait un tour de Grèce l’année passée et Athènes est vraiment ce que j’ai le moins aimé.
Hâte de voir tes photos des Cyclades 🙂

Répondre
1001 découvertes dune chti 9 octobre 2013 - 20 h 39 min

waouh quel beau voyage & de belles photos! j’adore la dernière!!

Répondre
Sophie 9 octobre 2013 - 22 h 24 min

Super sympa ton article et tes photos. Il y a des découvertes que je n’ai pas faites. Ca me donne envie d’y retourner ! C’était déjà il y a plus de 3 ans pour mon voyage de noces (circuit dans le pays hors Cyclades).

Répondre
miss thelma 10 octobre 2013 - 9 h 55 min

chouette serie de photos! ca donne envie de bouger la bas!

Répondre
Ellen A Paris 11 octobre 2013 - 1 h 13 min

Hello Aurélie,
Toutes les personnes qui sont parties en Grèce que je connais sont revenues complètement ravies !
Et tes photos le prouvent ce pays est vraiment magnifique, j’espère que j’aurais l’occasion d’y aller un jour !
Ca fait du bien de voir du ciel bleu en ce moment 😉
J’aime beaucoup la photo du mur jaune avec les volets bleus et le visage dessiné au milieu !
Bises et hâte de découvrir la suite du voyage <3

Répondre
Nyah 14 octobre 2013 - 18 h 08 min

J’ai pu visité quelques villes grecques et les Cyclades lors d’un voyage scolaire. J’en garde un très beau souvenir. Tes photos me rappellent un peu mon voyage.

Répondre
emi chaskahuma 13 mars 2014 - 15 h 26 min

Merci pour ces magnifiques images ! Je pars quelques jours à Athènes en avril et je suis super impatiente de découvrir tout ça en vrai !

Répondre
Grèce #7: Dernière étape, Folegandros - justagirl 22 novembre 2014 - 21 h 02 min

[…] Grèce, Photo/8/Voyage30 juin 2014 Après Athènes, Tinos, Santorin, Milos, Naxos et Amorgos, notre séjour grec s’achève ici, sur Folegandros. […]

Répondre
Tinos, arrivée dans les Cyclades (Grèce #2) - justagirl 22 novembre 2014 - 23 h 04 min

[…] avoir pris un ferry à Athènes, nous voici enfin dans les Cyclades, à Tinos (mais ça, vous l’avez compris!). […]

Répondre
Santorin, la star des Cyclades (Grèce #3) - justagirl 22 novembre 2014 - 23 h 09 min

[…] Pourquoi je vous raconte tout ça? Eh bien pour vous montrer qu’en Grèce, on ne peut jamais être vraiment sûr de rejoindre sa destination dans les temps. Quand on a ce genre de souci en début de séjour, on en vient à stresser pour les trajets suivants, et à regretter de tout avoir planifié en avance… Détail à prendre en compte, donc! (Pour plus d’infos sur l’organisation d’un voyage dans les Cyclades, vous pouvez relire ce post) […]

Répondre
Milos, mon coup de cœur (Grèce #4) - justagirl 22 novembre 2014 - 23 h 15 min

[…] calendes grecques (haha), laissez-moi vous rafraîchir un peu la mémoire: après être arrivés à Athènes, nous avons visité les îles de Tinos et de Santorin. Nous voici maintenant sur l’île […]

Répondre
Aggeliki et Yogolicious: Les meilleures adresses gourmandes en Grèce - justagirl 23 novembre 2014 - 0 h 06 min

[…] à base de yaourt  que l’on agrémente ensuite de divers toppings sucrés. Arrivés à Athènes, nous avons vite compris, à notre plus grand bonheur, que les grecs étaient adeptes du frozen […]

Répondre

Laisser un commentaire

* En postant ce commentaire, j'accepte le traitement de mes données par le site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En cliquant sur OK, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. OK + d'infos

Privacy & Cookies Policy