Tinos, arrivée dans les Cyclades

par Aurélie
17 commentaires

Après avoir pris un ferry à Athènes, nous voici enfin dans les Cyclades, à Tinos (mais ça, vous l’avez compris !).
J’espère que vous aimez les portes bleues et les paysages désertiques…

Si vous voulez davantage d’infos sur l’organisation de mon séjour en Grèce, je vous invite à (re)lire ce post, ainsi que celui-là sur les chats grecs!

Tinos n’est ni la plus connue, ni la plus touristique des îles grecques, et c’est très bien ainsi !

On y évite les gros flots de touristes, et on peut même y trouver des coins déserts.
Nous y avons passé un peu moins de trois jours, parfait pour avoir le temps d’en faire le tour, Tinos étant l’une des plus grandes îles des Cyclades (197 km²).

Malheureusement, Tinos est aussi une île très venteuse; ayant la phobie du vent (oui c’est ridicule je sais), le meltem (vent du nord) y souffle donc bien trop fort à mon goût.
Petits veinards, vous allez pouvoir visiter Tinos sans cet inconvénient…

Hora Tinos

Détail utile : très souvent, sur les Cyclades, le nom de la ville principale est le même que celui de l’île, précédé de « Hora » ou « Chora ».
On peut aussi dire « Hora » tout court, « Tinos » tout court… Bref, il veut mieux faire attention car on a vite fait de s’embrouiller au début.
Nous logeons donc à Hora Tinos, ville où se trouve le port pour les ferries.

tinos-grece-cyclades-33tinos-grece-cyclades-44tinos-grece-cyclades-46

tinos-grece-cyclades-48tinos-grece-cyclades-98tinos-grece-cyclades-38tinos-grece-cyclades-73tinos-grece-cyclades-95tinos-grece-cyclades-39tinos-grece-cyclades-53tinos-grece-cyclades-54

tinos-grece-cyclades-82Alors que nous étions attablés au restaurant, en train de manger une délicieuse moussaka, mon regard tombe sur ce pélican, tranquillement assis derrière une fenêtre toute proche… NORMAL ! En fait, il est enfermé seul dans une espèce de grand appartement vide.
Je n’ai pas trop compris le fin mot de l’histoire, mais il a l’air d’être une mascotte locale. On a d’ailleurs vu par la suite de nombreux logos et dessins à son effigie.

On continue avec les spécialités grecques…

tinos-grece-cyclades-51

Salade grecque (sans fromage pour moi, parce que beurk le fromage)…

tinos-grece-cyclades-52

…et délicieux beignets de fenouil! Le tout chez To Koutouki Tis Elenis

Tinos est un centre religieux très important, et devant son église Panaghia Evanghelistria se trouve une autre curiosité locale plutôt impressionnante…
Il ne s’agit pas d’une piste cyclable, mais d’un chemin protégé pour les pénitents qui remontent toute l’avenue… à quatre pattes. L’église se trouve tout en haut, au bout de la piste. 

Nous avons vu seulement deux ou trois personnes remonter la piste, mais lors de fêtes religieuses comme Pâques ou le 15 août, les pèlerins s’y pressent par centaines…

tinos-grece-cyclades-43

Nikoleta Rooms

En farfouillant sur Internet nous avons trouvé notre bonheur chez Nikoleta Rooms, un petite pension pas très chère, qui s’est avérée d’un excellent rapport qualité-prix.
La chambre est très grande (en fait, c’est plutôt un studio), et le patio central est ravissant; le tout à 5 min à pieds du centre de Hora Tinos.

tinos-grece-cyclades-88

Balade en vélo jusqu’à la plage de Porto

Le deuxième jour, fini de rigoler: on loue des vélos, et c’est à la force de nos petits mollets que nous allons nous rendre à la plage (celle de Porto, en l’occurrence).

Verdict: aaaargh !
J’ai eu une révélation (un peu tard): faire du vélo quand ça grimpe et qu’il fait chaud, c’est une grosse galère ! Donc, à moins d’aimer souffrir, on s’abstient.
Un jour, vous me remercierez pour ce précieux conseil, vous verrez ^^

Heureusement, les paysages sont beaux, ça permet de prétexter des pauses photo pour souffler un peu.

tinos-grece-cyclades-32tinos-grece-cyclades-92tinos-grece-cyclades-55tinos-grece-cyclades-15Et voici la plage de Porto !
Elle n’a rien d’exceptionnel, rétrospectivement je peux même dire que c’était l’une des moins jolies de tout le séjour, mais après ce trajet en vélo j’ai rarement été aussi contente de voir du sable…

tinos-grece-cyclades-60tinos-grece-cyclades-64tinos-grece-cyclades-70tinos-grece-cyclades-61tinos-grece-cyclades-68tinos-grece-cyclades-67tinos-grece-cyclades-66Pause dej’: le vélo, ça creuse, et ma salade poulet-tomates séchées est pas mal du tout…

Le tour de l’île en vélo

Le vélo, c’est terminé.
On décide donc, pour le troisième et dernier jour, de louer une voiture pour faire le tour de l’île et visiter les jolis villages inaccessibles autrement. C’est parti !

tinos-grece-cyclades-93tinos-grece-cyclades-94tinos-grece-cyclades-99tinos-grece-cyclades-15-1Kardiani

Premier arrêt dans ce ravissant village cycladique accroché à la montagne, qui nous donne un avant-goût de Santorin, la foule en moins: c’est désert !tinos-grece-cyclades-14-1

tinos-grece-cyclades-13-1

Pyrgos

Deuxième arrêt dans un autre joli village cycladique, tout aussi désert… On y croise surtout des chats ! 

tinos-grece-cyclades-02tinos-grece-cyclades-28

tinos-grece-cyclades-06tinos-grece-cyclades-18tinos-grece-cyclades-16Kolimbithra

Après avoir traversé une espèce de marécage (photo suivante), l’arrêt suivant (le dernier!) sera pour cette magnifique plage, complètement déserte ce jour là, à l’exception de quelques surfeurs (la faute au vent, particulièrement violent à cet endroit).

tinos-grece-cyclades-31

tinos-grece-cyclades-29tinos-grece-cyclades-23Mais c’est déjà la fin de cette dernière journée (et de ce post également, si vous êtes arrivés jusqu’ici: BRAVO)…

Après être rentrés à Hora Tinos et avoir rendu la voiture de location, nous nous préparons pour le ferry. Nous devons normalement nous rendre à Santorin.

Mais quand le vent s’en mêle… A suivre !

17 commentaires
0

A lire aussi

17 commentaires

Lili 12 novembre 2013 - 23 h 29 min

Que dire à part que c’est magnifique et que les photos de plats grecs me font saliver !

Répondre
Aurélie 14 novembre 2013 - 1 h 09 min

Tu as tout dit!

Répondre
AuroreInParis 13 novembre 2013 - 14 h 28 min

Tes photos sont magnifiques. J’aimerais tellement avoir plus de vacances pour partir plus souvent partout où je rêve d’aller. La Grêce et ses îles en font parti !

Répondre
Aurélie 14 novembre 2013 - 1 h 11 min

Merci! Il y a tellement d’endroits magnifiques à voir c’est vrai… C’est toujours difficile de choisir d’ailleurs! Je ne regrette pas mon choix pour la Grèce ^^

Répondre
Ellen A Paris 14 novembre 2013 - 1 h 05 min

Hello Aurélie,
Tes photos me donnent tellement envie de visiter ce pays surtout quand il fait aussi moche à Paris !
Alors comme ça tu n’aimes pas le fromage ? Moi je suis complètement addict 😉
Bises <3

Répondre
Aurélie 14 novembre 2013 - 1 h 15 min

Coucou! C’est vrai qu’un beau ciel bleu, ça fait rêver!
Non je n’aime pas le fromage, sauf le gruyère gratiné et la mozzarella fondue dans la pizza. J’ai une sainte horreur de tout ce qui est camembert, roquefort, et le pire de pire, le fromage de chèvre… Même les fromages un peu plus soft, genre feta, boursin… ce n’est pas du tout mon truc.
Je passe toujours pour une extraterrestre à l’étranger: je n’aime pas le fromage, je n’y connais rien en vin, et je ne fume pas! Bravo la Française en carton ahah

Répondre
Ophélie Blibli 14 novembre 2013 - 14 h 55 min

Coucou ma belle ! Tout ce bleu… ce blanc… ces portes bleues… !
Dommage que je n’ai jamais l’occasion de partir en vacances l’été, quand il fait beau/chaud/soleil/chaleur… Toute seule ce n’est d’ailleurs pas évident. Mais tes belles photos font voyager ! *Emmène-moi, emmène-moi, emmèneuh-mouaaahaha » (ahem… désolée^^)

Répondre
Aurélie 14 novembre 2013 - 16 h 35 min

Coucou! Merci!!
J’ai longtemps eu le même souci que toi, personne de motivé ou dispo pour m’accompagner dans mes voyages… Maintenant, mon copain a fini par y prendre goût, mais ça a été long…
Je te dis à dimanche?… 😀

Répondre
morganedetoi 15 novembre 2013 - 11 h 51 min

Ahhh la grèce ! J’aimerai bien oui y faire un tour un jour. J’ai différents amies qui y ont été en vacances, mais moi je n’ai jamais eut cette occasion. Cela m’a toujours fascinée cet assemblage de blanc et de bleu qu’on retrouve dans le paysage, dans les maisons, etc… Très joli.

Répondre
Y-Lan 18 novembre 2013 - 11 h 27 min

J’adore la Grèce mais ça fait un moment que je n’y suis pas allée ! Merci pour ces photos ensoleillées !

Répondre
Aurélie 18 novembre 2013 - 12 h 52 min

De rien ^^ Oui c’est vraiment une super destination, j’ai été conquise!

Répondre
Grèce #4: Coup de cœur pour l'île de Milos - justagirl 22 septembre 2014 - 2 h 41 min

[…] rafraîchir un peu la mémoire: après être arrivés à Athènes, nous avons visité les îles de Tinos et de Santorin. Nous voici maintenant sur l’île volcanique de Milos, une de celles que nous […]

Répondre
Grèce #7: Dernière étape, Folegandros - justagirl 22 novembre 2014 - 21 h 06 min

[…] Grèce, Photo/8/Voyage30 juin 2014 Après Athènes, Tinos, Santorin, Milos, Naxos et Amorgos, notre séjour grec s’achève ici, sur Folegandros. Cette […]

Répondre
Athènes, notre arrivée (Grèce #1) - justagirl 22 novembre 2014 - 23 h 02 min

[…] et pas chers, et avons loué une voiture à la journée à deux reprises (pour faire le tour de Tinos et de […]

Répondre
Santorin, la star des Cyclades (Grèce #3) - justagirl 22 novembre 2014 - 23 h 07 min

[…] la dernières fois, je vous avais fait visitez Tinos; le soir du troisième jour, nous devions prendre le ferry pour […]

Répondre
Naxos (Grèce #5) - justagirl 22 novembre 2014 - 23 h 35 min

[…] quelques villages et points d’intérêt (souvenez-vous, nous avions fait la même chose sur Tinos): Aspiranthos, Halki, le temple de Déméter, la statue du Kouros et la baie de Moutsouna. Les […]

Répondre
Its me Mathilde 18 avril 2016 - 16 h 14 min

Quel plaisir de découvrir ton blog! J’ai visité Tinos il y a trois ans déjà, et j’avais adoré cette petite île sans touristes au mois de juin! Je prépare actuellement mon séjour en septembre en Grèce. cette fois 10 jours. je pense faire Athènes et ensuite direction Milos où je pense séjourner à Mandrakia. En tout cas, tes photos m’ont faites rêver!! Si tu veux, j’avais fait un article sur Tinos : http://itsmemathilde.com/souvenirs-de-grece-une-semaine-dans-les-cyclades/
Belle journée

Répondre

Laisser un commentaire

* En postant ce commentaire, j'accepte le traitement de mes données par le site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En cliquant sur OK, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. OK + d'infos

Privacy & Cookies Policy