S’organiser sur Internet: mes 3 applis favorites

par Aurélie
12 commentaires

S’organiser… Voilà qui est loin d’être simple !
Pour ma part, j’ai mis un moment à m’y mettre… pendant longtemps, j’ai considéré l’organisation davantage comme une perte de temps que comme une nécessité. Et puis bien sûr, j’ai fini par changer d’avis…

Je crois que l’arrivée des smartphones m’a bien aidée; car, si j’ai toujours un agenda papier, c’est du coté des applications (et de leur version web) que j’ai trouvé mon bonheur pour m’organiser au quotidien.
J’en utilise principalement 3 (dont une qui ne vous surprendra certainement pas beaucoup, si vous me connaissez ou suivez mon blog régulièrement) pour mes to-do list, notes, pense-bêtes, liens favoris… je vous montre ça ?

s'organiser sur internet

Trello

J’ai découvert ce site… au boulot,  tout simplement, où l’on utilise Trello pour gérer l’organisation globale des projets. Dès le premier jour, toute contente d’avoir découvert un outil aussi pratique, je me suis créé un compte pour organiser mes to-do lists perso…

Trello reprend le principe des Kanban, un système d’organisation japonais à base d’étiquettes… légèrement modernisé !

Tout est hyper modulable, Trello s’adapte à tous les contextes, des projets boulot à la to-do list perso en passant par les devoirs à rendre, un planning de lecture, l’organisation d’un mariage ou d’un voyage, ou bien encore de travaux… Vous pouvez également l’utiliser en mode participatif, en invitant d’autres personne sur un tableau: très pratique!

L’utilisation de Trello est simple et intuitive.On commence par créer un (ou plusieurs) tableaux, on y ajoute des planches que l’on remplit avec des cartes contenant les tâches à effectuer, qui sont personnalisables : date de rendu, labels de couleur, checklists, commentaires, liens… Les cartes changent de place autant de fois que nécessaire, d’un simple cliquer-glisser.
Quand on a terminé quelque chose, il ne reste plus qu’à archiver la carte correspondante.

Concernant l’organisation des planches au sein de chaque tableau, on peut opter pour:

  • Une organisation chronologique par état : à venir, en cours, terminé, archivé (plus proche du système de Kanban originel) (voir un exemple ici)
  • Une organisation chronologique par mois : par exemple pour… un planning de publication de blog (voir un exemple ici)
  • Une organisation par personnes, dans le cas d’un projet collaboratif (voir un exemple ici)
  • Une organisation thématique, par pôles d’interêts : Boulot, blog, maison, paperasse…

Pour ma to-do list perso, j’ai choisi la dernière option, en y rajoutant une colonne « à faire » dans laquelle je fais glisser les tâches les plus urgentes.
Bref, Trello est un outil hyper pratique, dont je ne peux plus me passer. Le seul bémol, c’est le stress qui me saisit parfois face au monceau de choses à faire (et qui ne baisse pas vraiment, puisque de nouvelles tâches s’ajoutent constamment), car avec Trello on a tout sous les yeux : impossible de faire l’autruche !

trelloTrello
Lien AppStore
Lien Google Play

s'organiser sur internet

My Precious Life

Une autre appli très pratique et ludique, que j’ai découverte cet automne: l’application My Precious Life, créée par une start-up française, à la tête de laquelle se trouve Marina Detienne, également blogueuse.
Elue « Meilleure App » et « Meilleure Ergonomie » aux AppAwards 2014, My Precious Life est l’outil parfait pour noter rapidement une adresse de resto ou de boutique, une citation, un nom de livre à lire, un vêtement à acheter… grâce aux différentes formes de prise de note: texte, audio, vidéo, ou encore localisation sur carte.

Un système de pictogrammes vient compléter le tout, pour ranger et classer les idées notées.
Bref, My Precious Life est un outil de prise de notes qui a l’avantage d’être ludique et agréable à l’oeil, contrairement à ses concurrents, beaucoup plus axés « bureautique », et parfois un peu tristounets, il faut bien le dire…

Pour ma part je m’en sers principalement comme substitut aux Notes de l’iPhone.

RosaceMy Precious Life
Lien AppStore

s'organiser sur internet

…Et Pinterest, bien sûr !

Voilà, ce n’est pas une surprise ! Mais Pinterest, ce n’est pas « que » joli, c’est (très) pratique aussi !

Pour ma part, je m’en sers de multiples façons, et je crois bien que je ne pourrais plus m’en passer. Je ne vais pas vous faire une liste exhaustive des (très) nombreux usages que j’en fais, car un article « 10 façons d’utiliser Pinterest » est actuellement en préparation… je vais donc uniquement vous parler de la façon dont je m’en sers au niveau des cours ou du boulot (Note : tous les tableaux dont je parle sont secrets, vous ne pourrez donc pas les voir sur ma page Pinterest)

  • Tableaux thématiques :  j’en créé un par devoir ou exposé à rendre, et j’y stocke les liens, images, références… qui m’intéressent, au fur et à mesure.
  • Bibliographie : je stocke les images, titres + liens des livres conseillés à la fac dans un tableau dédié (bon, après, ce n’est pas pour autant que je les lis ou les achète, hein !)
  • Stockage d’images : je me suis récemment servie de Pinterest pour stocker des images et récupérer les liens, à la façon de Image Shack : ça fonctionne très bien!
  • Recherche d’emploi : Quand je cherchais une alternance, j’avais également créé un tableau « jobs », où je stockais les annonces qui m’intéressaient.
  • CV : idem, mais avec les (multiples) CV inspirants trouvés sur Pinterest !
  • Embauche : Une candidate a été recrutée grâce à son CV sur Pinterest; bon, ça, je ne l’ai pas fait, mais pourquoi pas un jour, car l’idée est excellente !

pinterestPinterest
Lien AppStore
Lien Google Play

Voilà, j’espère que ce petit tour d’horizon de mes applications et sites préférés pour s’organiser sur internet vous a plu ! Ça n’empêche pas la procrastination, mais au moins, on ne peut plus dire qu’on n’est pas organisé-e !

Et vous, utilisez-vous également ces applications? Comment vous organisez-vous au quotidien ?
Préférez-vous le support papier ou bien les outils web ?… Racontez-moi tout !

12 commentaires
0

A lire aussi

12 commentaires

Les Petits Riens 8 décembre 2014 - 7 h 08 min

merci pour la découverte de trello, je ne connaissais pas du tout et ça m’a l’air super pratique tant au niveau perso que pro !
Pinterest je suis accro forcément, c’est tellement pratique 🙂

Répondre
Aurélie 15 décembre 2014 - 2 h 30 min

Mais de rien! 🙂
Je te confirme, Trello est un outil génial! Et je viens de découvrir qu’il y avait une fonctionnalité calendrier! (elle est bien cachée mais elle est là!)

Répondre
Laure 8 décembre 2014 - 14 h 41 min

Coucou 🙂
J’ai découvert Trello quand j’étais en cours. Du coup j’en garde une image très « sobre ». Mais je reconnais que l’appli est bien faite pour s’organiser parfaitement ! Plus d’excuse pour dire qu’on a oublié de faire qqch^^

Je suis plutôt habituée à m’organiser sur papier. En écrivant les « tâches » que je dois réaliser, je les imprime mieux.

A chacun sa méthode 🙂

Bonne journée et bonne semaine.

Répondre
Aurélie 15 décembre 2014 - 2 h 33 min

Oui effectivement c’est plutôt sobre! Mais tant mieux, car du coup c’est ultra simple et clair à utiliser!
La To Do list papier, c’est très bien aussi. Je l’ai fait pendant longtemps, le souci c’est que je n’arrive jamais à maintenir mes efforts de présentation, de code couleurs, etc… et ça finit toujours par ressembler à un gros bazar! A chacun sa méthode en effet! 🙂
Bonne journée et bonne semaine à toi aussi!

Répondre
myel 9 décembre 2014 - 9 h 40 min

Oh je n’avais jamais vu l’option pour ajouter directement une épingle depuis son ordinateur, je pensais encore qu’il fallait que l’image soit déjà en ligne quelque part, merci pour l’astuce !! J’utilise aussi pinterest à la fois de manière pratique et pour l’inspiration, par exemple pour les idées recettes ou les listes de livres lus / à lire. Si tu veux jeter un oeil à mes tableaux c’est par ici http://www.pinterest.com/indiscremut/
Et je file essayer trello aussi 😉

Répondre
Aurélie 15 décembre 2014 - 2 h 35 min

Oui, on peut faire ce que l’on veut avec Pinterest, on créé sa propre utilisation personnalisée, c’est vraiment la force de cet outil je trouve!

Répondre
Claire @30ansoupresque 9 décembre 2014 - 10 h 27 min

Moi aussi je suis une accro à Pinterest, aussi bien sur ordi que sur tablette… le seul problème c’est qu’une fois que je commence, j’y reste des heures…!
En lisant ton article, j’ai bien envie de tester Trello…

Répondre
Aurélie 15 décembre 2014 - 2 h 38 min

Oui, c’est le souci quand on met le nez dans Pinterest… Par contre quand on épingle des images extérieures avec le widget, c’est moins le cas, car on ne fouine pas dans le site…
Trello c’est trop bien, n’hésite pas à le tester!
Bises et à bientôt (je te renvoie l’interview ces jours-ci, promis!)

Répondre
Ophélie Feedback baby 9 décembre 2014 - 14 h 46 min

Coucou ma poulette 🙂
Merci du partage ! Pour mon organisation, j’utilise Evernote que je trouve très bien aussi parce qu’on peut consulter les notes hors connexion aussi, ce qui est hyyyper pratique, surtout pour l’utilisation que j’en fais (stocker des PDF / cartes et autres infos, surtout quand je voyage, hyper bien ++++)
Et grâce à toi j’ai découvert My Precious Life, je viens de la télécharger et j’espère en faire bon usage ! L’utilises-tu en version gratuite ?
Gros bisous 🙂 J’attends l’article sur Pinterest avec impatience !

Répondre
Aurélie 15 décembre 2014 - 2 h 42 min

Coucou miss,
Merci pour ton commentaire!
Oui j’utilise My Precious Life en version gratuite! 🙂
L’article sur Pinterest arrivera en janvier (eh oui, j’ai fait un planning grâce à Trello, je peux être -presque- précise à propos de mes publications!)
Ton séjour en Hongrie a l’air passionnant!
Bises 😉

Répondre
Msnoedo 9 décembre 2014 - 21 h 16 min

Merci pour ce billet sympa ! J’utilise également Pinterest, plus pour l’inspiration et un compte rendu de mes journées que pour l’organiser. Par contre, suite à ton billet je me suis pris Trello, que je trouve vraiment sympa. Je suis généralement adepte du format papier, mais je n’ai jamais le bon carnet au bon moment et me retrouve avec des doublons tout le temps. Donc je pense que ces app vont être très utiles, comme ça, j’aurais toujours sur moi ce qu’il faut.
Cependant dommage que My Precious Life ne soit que sur appstore et non sur googleplay, elle me donnait très envie !

Répondre
Aurélie 15 décembre 2014 - 2 h 47 min

Merci, ravie que l’article t’ait plu!
Trello est top tu verras!
Le papier c’est bien aussi, mais il faut être super organisé je trouve: avoir le bon carnet au bon moment avec soi (comme tu le dis!), soigner la présentation… Ça dépend vraiment des gens et des habitudes de chacun!

Répondre

Laisser un commentaire

* En postant ce commentaire, j'accepte le traitement de mes données par le site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En cliquant sur OK, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. OK + d'infos

Privacy & Cookies Policy